En poursuivant la navigation, j’accepte le dépôt de cookies destinés à la mesure d’audience.

Paramétrer

Aide aux proches aidants

Soutenir les proches aidants dans leur rôle

Permettre aux aidants familiaux de concilier cette fonction auprès de la personne malade avec leur vie personnelle et/ou professionnelle

Alternatives de prise en charge

Accompagner un proche en perte d’autonomie est une tâche lourde qui peut conduire le proche aidant à une situation d’épuisement physique et psychologique qui peut porter atteinte à sa propre santé.

Savoir prendre du répit, maintenir une vie sociale, accepter d’être aidé sont des conditions essentielles pour éviter une situation d’épuisement.

La Sécurité sociale pour les indépendants peut soutenir le proche aidant, l’orienter vers les bons interlocuteurs pour qu’il puisse repérer les ressources extérieures existantes dans son environnement.

Des situations diverses

La prise en charge des personnes en perte d’autonomie est souvent binaire entre maintien à domicile et hébergement en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Les dépenses correspondant à des alternatives sont onéreuses au regard du budget de beaucoup d'indépendants. De plus, aucune prestation légale ne permet en général la prise en charge de ces frais.

Pour soutenir les aidants, la Sécurité sociale pour les indépendants apporte des réponses ponctuelles et non définitives par le financement de :

  • placement temporaire
  • prise en charge intensive mais temporaire à domicile
  • relais des aidants
  • séjour de répit
  • etc.

Aides complémentaires

L'objectif est de soutenir le proche aidant pour qu'il puisse concilier :

  • son rôle d'aidant auprès de la personne malade
  • sa vie personnelle et professionnelle

Aides individuelles

Elles peuvent prendre la forme d'une aide pécuniaire pour une prise en charge en fonction des ressources des demandeurs.

Aides collectives

Les partenariats ont pour but de :

  • promouvoir, être des relais d’information, notamment dans le domaine de la prévention de la perte d’autonomie (formation, salons, conférences, etc.)
  • assurer des actions de socialisation, de convivialité, encourager la création de nouvelles relations (groupes de parole, cycles d’échanges, intégration de public isolé dans des actions, etc.)
  • accompagner les indépendants notamment dans le cadre de prestations que la Sécurité sociale pour les indépendants n’effectue pas lui-même (difficultés lors du veuvage, hospitalisation, handicap, etc.)
  • assurer la médiation sociale pour nos ressortissants.

Pour toute question sur les prestations et services, un numéro court : 3648

Ma situation

Pour afficher les informations correspondant à votre situation, nous vous invitons à préciser votre situation.
Tous les champs sont obligatoires

Mon agence régionale
Je suis micro-entrepreneur :
J'exerce en tant que :
Et je suis :

1 Qui contacter ?

Je souhaite contacter une agence en :

Modification de sélection

Votre sélection a été modifiée afin d'autoriser la consultation de cette page.