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Chèque autonomie

À la retraite, vous pouvez bénéficier d'aides pour faciliter vos déplacements.

Le chèque autonomie, c'est quoi ?

Le chèque autonomie a été mis en place pour faciliter les déplacements, préserver l’autonomie et améliorer la qualité de vie à domicile des retraités. Il est proposé par le service action sanitaire et sociale de la Sécurité sociale pour les indépendants.

Il s'agit de chèques, d'une valeur unitaire de 7,50 €. Les chèques sont destinés à financer les transports (professionnels du transport conventionnés pour ce dispositif, comme les taxis etc.).

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier du chèque autonomie, il faut remplir 4 conditions :

  • avoir plus de 75 ans
  • résider dans l'une des 6 régions expérimentatrices :
    Alpes, Corse, Île-de France-Est, Limousin, Midi-Pyrénées (uniquement départements du Lot et du Tarn) ou Pays de la Loire
  • être retraité majoritaire de la Sécurité sociale pour les indépendants
    (avoir plus de la moitié des trimestres cotisés à la Sécurité sociale pour les indépendants)
  • remplir certaines conditions de ressources
    vérifiées par la commission d'action sanitaire et sociale de la Sécurité sociale pour les indépendants lors de la demande

Comment ça marche ?

  • Vous réservez un transport parmi la liste des transporteurs conventionnés pour ce dispositif
  • Vous réglez la course avec un ou plusieurs chèques, directement au transporteur conventionné
  • Vous faites l’appoint
    Aucune monnaie ne sera rendue sur les chèques autonomie

Le chèque autonomie doit être utilisé uniquement pour le règlement de vos déplacements par des professionnels du transport conventionnés pour ce dispositif : promenade, courses, coiffeur, visite de proches, cinéma, démarches administratives rendez-vous médicaux, etc.

Comment l'obtenir ?

Un formulaire de demande de chèques vous est envoyé par courrier. Vous devez le compléter et le retourner au service "Action sanitaire et sociale" de votre agence régionale. Une copie complète du dernier avis d’imposition ou de non-imposition doit être joint à l'envoi.

Votre demande est étudiée par la Commission d'action sanitaire et sociale de votre agence régionale.
Si la demande est acceptée, vous recevez par courrier la notification d'attribution du chéquier et la liste des transporteurs conventionnés qui acceptent les chèques autonomie.
Vous recevrez votre chéquier d'un montant de 150 € par un courrier séparé.

Si vous n'avez pas reçu le formulaire par courrier, il est possible de le demander directement à votre agence régionale.

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