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Aide d'urgence

Catastrophes et intempéries

Un fonds permet d'apporter une aide aux indépendants pour pallier les besoins de première nécessité.

Fonds "catastrophes et intempéries"

Face aux inondations, incendies, tempêtes, etc., dans les situations extrêmes, la Sécurité sociale pour les indépendants active son plan catastrophes et intempéries.

Il permet l’octroi d’une aide financière d'urgence aux travailleurs indépendants sinistrés, afin de pallier les besoins de première nécessité.

Qui peut en bénéficier ?

  • les travailleurs indépendants, quelle que soit leur profession
  • les retraités de la Sécurité sociale pour les indépendants

Distinct de la déclaration de "l'état de catastrophe naturelle", ce dispositif intervient en complément et sans substitution aux aides apportées par l'État et les assurances privées.

Comment en bénéficier ?

1 - Remplir le formulaire PDF

Demande d'aide - Formulaire PDF

A défaut d'imprimante, la demande peut être effectuée sur papier libre ou par courriel, en indiquant :

  • la nature du sinistre (inondation, tempête, orages, etc.)
  • les dommages subis
  • la nature des dégâts
  • vos besoins urgents (vêtements, logement, etc.)

2 - Effectuer la demande auprès de l'agence régionale

Par courriel

  • Saisir vos coordonnées
  • choisir l'objet de message "Action sanitaire et sociale
  • joindre le formulaire daté, signé et scanné
  • joindre un RIB

Envoyer un courriel

Par courrier

  • imprimer, remplir, dater et signer le formulaire
  • joindre un RIB
  • adresser à votre agence régionale de Sécurité sociale pour les indépendants

Par téléphone

Autres aides

En dehors de la zone

Pour les chefs d’entreprise situés en dehors des zones géographiques (vérifier dans votre région), une demande motivée peut être effectuée.

Aide au paiement des cotisations et contributions sociales personnelles

Compte tenu des difficultés économiques liées aux événements, d'autres aides peuvent également être apportées, notamment en cas de difficultés de paiement des cotisations et contributions sociales personnelles (délai de paiement, recalcul, etc.).

Ma situation

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