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Démarchage téléphonique

Appels commerciaux ou spams vocaux

Votre interlocuteur vous demande votre numéro de carte bleue ? Prudence, il ne s'agit probablement pas de la Sécurité sociale pour les indépendants.

Reconnaître les démarchages abusifs

La suppression du RSI est annoncée. Profitant de la confusion liée à cette situation transitoire, des usurpateurs multiplient les arnaques : faux appel de cotisations, provisions pour 2018, etc..

Chacun doit rester vigilant : la Sécurité sociale pour les indépendants ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par téléphone.

Démarchage téléphonique

Des sociétés, usurpant parfois l'identité d'institution ou d'entreprises privées, démarchent les assurés de la Sécurité sociale pour les indépendants.
Les exemples d'appels sont divers : inscription à un annuaire, paiement immédiat de cotisations, fausse démarche pour éviter un contrôle, etc.

Leur but ? Susciter la confusion pour obtenir des données personnelles, vendre des services ou escroquer les usagers.

Spam vocal

Les spams vocaux peuvent se présenter de diverses manières :

  • votre téléphone sonne une seule fois et un numéro, commençant par 089, 082 etc., s'affiche en appel en absence
  • la communication est interrompue au bout de quelques secondes
  • l'appelant utilise un prétexte (cadeaux à gagner, colis qui vous attend, contrat à signer) qui vous est inconnu

L'objectif de ces appels indésirables est de vous convaincre d'appeler un numéro surtaxé. Cette pratique vise à tromper et à soutirer de l'argent au consommateur.

Conseils pour se protéger

  • Demander l'identité précise de l'interlocuteur et de l'organisme pour lequel il vous contacte
    Quelques structures qui ne sont pas des organismes de la Sécurité sociale pour les indépendants : ADAPT, France Contentieux, SmartoRSI, 118 816.fr, France recouvrement
  • Ne pas divulguer d'informations confidentielles : numéros de carte bancaire, RIB etc.
  • Veillez à ne pas rappeler un numéro de téléphone s'il est différent de ceux du RSI

En cas de doute ou pour tout signalement d'escroquerie dont vous pensez avoir été victime, votre agence régionale se tient à votre disposition.

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