Déclaration sociale et fiscale des revenus

Depuis 2021, vous n’avez qu’une seule déclaration de revenus à réaliser, sur impots.gouv.fr.

Les indépendants n'ont plus qu'une seule déclaration de revenus à réaliser, sur impots.gouv.fr, pour le calcul de leurs cotisations, contributions sociales personnelles et de leur impôt sur le revenu.

Modalités de déclaration

Modalités de déclaration

Quand et comment déclarer ses revenus ?

À compter de début avril 2022 et jusqu’à la date limite fixée par l’administration fiscale pour votre département, vous déclarez en ligne vos revenus 2021 (déclaration n° 2042) via votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Il est possible de mandater votre expert-comptable pour effectuer la déclaration de revenus.

Le formulaire de déclaration en ligne est automatiquement complété d'un volet « social » spécifique dédié aux travailleurs indépendants
Dans la déclaration des revenus 2021, des rubriques particulières ont été prévues pour vous permettre de déclarer votre éligibilité aux dispositifs de réduction de cotisations mis en place dans le cadre de la crise sanitaire.
Si la rubrique « Déclaration de revenus des indépendants » n’est pas présélectionnée, il reste possible de cocher la case correspondante pour faire apparaître le volet social.

Quand vous aurez validé votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr, les éléments nécessaires au calcul de vos cotisations et contributions sociales personnelles seront transmis automatiquement à votre Urssaf, ainsi qu’à votre caisse de retraite des professions libérales le cas échéant.

Et après ?

L'Urssaf reste votre interlocuteur pour la gestion et le paiement de vos cotisations et contributions sociales personnelles. 

Comme les années précédentes, à réception de votre déclaration de revenus 2021, votre Urssaf procédera à l’ajustement de vos cotisations provisionnelles 2022, ainsi qu’à la régularisation de vos cotisations définitives 2021 et vous adressera un échéancier de paiement actualisé. Cet échéancier tiendra compte de l’exonération de cotisations au titre des dispositifs de réduction mis en place dans le cadre de la crise sanitaire, si vous y êtes éligible.

En cas d'erreur

Au cours de la période déclarative, vous pouvez réaliser si besoin une ou plusieurs déclaration(s) corrective(s), sur impots.gouv.fr. Ces modifications seront transmises automatiquement à votre Urssaf.  

En-dehors de la période de déclaration des revenus, vous devrez prendre contact avec votre Urssaf pour corriger les éléments de calcul de vos cotisations et contributions sociales personnelles.

Revenus pris en compte pour l’assiette de vos cotisations et contributions sociales personnelles

Les cotisations de sécurité sociale sont assises sur le revenu d’activité indépendante retenu pour le calcul de l’impôt sur le revenu, avant certaines exonérations ou déductions fiscales.  Pour les gérants associés de société soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), une part des dividendes est également prise en compte.

Les contributions sociales CSG et CRDS sont assises sur le revenu pris en compte pour le calcul de l’assiette sociale, majoré des cotisations sociales et de certains éléments et minoré des revenus étrangers.

Plus de détails dans la notice de la déclaration en ligne sur impots.gouv.fr.

Outil d’aide à la déclaration

L’Urssaf et mon-entreprise.fr proposent un outil d’aide à la déclaration fiscale et sociale des revenus, à destination des travailleurs indépendants.
Il vous permet de connaître, à partir de vos revenus fiscaux, le montant des cotisations et contributions sociales déductibles fiscalement à reporter :

  • dans votre liasse fiscale professionnelle
  • dans votre déclaration fiscale et sociale 2042 pour le calcul de la CSG/CRDS

Aide à la déclaration