Quand et comment déclarer ses revenus ?
À compter de début avril 2022 et jusqu’à la date limite fixée par l’administration fiscale pour votre département, vous déclarez en ligne vos revenus 2021 (déclaration n° 2042) via votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Il est possible de mandater votre expert-comptable pour effectuer la déclaration de revenus.
Le formulaire de déclaration en ligne est automatiquement complété d'un volet « social » spécifique dédié aux travailleurs indépendants.
Dans la déclaration des revenus 2021, des rubriques particulières ont été prévues pour vous permettre de déclarer votre éligibilité aux dispositifs de réduction de cotisations mis en place dans le cadre de la crise sanitaire.
Si la rubrique « Déclaration de revenus des indépendants » n’est pas présélectionnée, il reste possible de cocher la case correspondante pour faire apparaître le volet social.
Quand vous aurez validé votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr, les éléments nécessaires au calcul de vos cotisations et contributions sociales personnelles seront transmis automatiquement à votre Urssaf, ainsi qu’à votre caisse de retraite des professions libérales le cas échéant.