Auto-Entrepreneur
Effectuez votre déclaration de chiffre d'affaires et payez vos cotisations sur autoentrepreneur.urssaf.fr ou sur l’application mobile.
AutoEntrepreneur Urssaf : sur App Store ou Play Store.
Effectuez votre déclaration de chiffre d'affaires et payez vos cotisations sur autoentrepreneur.urssaf.fr ou sur l’application mobile.
AutoEntrepreneur Urssaf : sur App Store ou Play Store.
Pour toute information, une seule adresse :
urssaf.fr
Cette déclaration doit être souscrite chaque année, entre avril et juin, par tous les assurés affiliés aux régimes des professions indépendantes exerçant une activité artisanale, commerciale ou libérale, sous forme individuelle ou en société.
Le revenu soumis aux cotisations obligatoires correspond au revenu d'activité, tel que retenu pour le calcul de l’impôt sur le revenu.
Ne sont pas tenus en compte :
Vous devez déclarer, en plus de votre résultat fiscal, l’ensemble des exonérations dont vous avez bénéficié. Celles-ci seront réintégrées dans votre assiette sociale.
Il s'agit notamment de :
En revanche, certains éléments ne figurent pas dans le résultat fiscal, il n’est pas nécessaire de les neutraliser et de les déclarer dans la présente déclaration sociale, il s'agit de :
L’aide financière que s’attribue le chef d’entreprise sous forme de chèque-emploi service universel (CESU), déductible à hauteur de 1 830 €, n’est pas soumise à cotisations et contributions sociales et n’a pas à être déclarée dans la déclaration sociale des indépendants.
La base de calcul de la contribution sociale généralisée (CSG) et de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS), est constituée :
Les assurés concernés par la déclaration des dividendes 2019 sont ceux qui exercent leur activité dans le cadre d'une société soumise à l'impôt sur les sociétés.
Le montant à prendre en compte correspond aux dividendes bruts perçus en 2019 par le travailleur indépendant, son conjoint ou son partenaire pacsé ou par ses enfants mineurs non émancipés, sauf s'ils les déclarent eux-mêmes au titre d'une activité personnelle.
Le montant porte sur la part supérieure à 10 % du montant du capital social, détenu par ces mêmes personnes, augmenté des primes d'émission et des sommes versées en compte courant.
Le montant du capital social et des primes d'émission est apprécié au dernier jour de l'exercice précédant la distribution des revenus.
Pour les EIRL, il est question de 10 % du montant du patrimoine affecté ou 10 % du bénéfice net si ce dernier est supérieur.
Une aide au remplissage en ligne de la DSI est indiquée sur net-entreprises. Vous pouvez également télécharger la notice d’aide
Votre déclaration doit obligatoirement être effectuée en ligne sur net-entreprises.fr
Pour afficher les informations correspondant à votre situation, nous vous invitons à préciser votre situation.
Champs obligatoires : *
Votre sélection a été modifiée afin d'autoriser la consultation de cette page.
Nous recherchons les meilleurs contenus pour votre profil.
Veuillez patienter quelques instants…