Démarchage téléphonique

Appels et SMS commerciaux, spams vocaux

Votre interlocuteur vous demande votre numéro de carte bleue ? Prudence, il ne s'agit probablement pas de la Sécurité sociale (Urssaf, CPAM, CARSAT...). Nous vous le demanderons jamais par téléphone.

Reconnaître les démarchages abusifs

Profitant de la confusion liée à chaque nouvelle situation (crise du Covid-19, transformation du RSI, etc.), des usurpateurs multiplient les arnaques :

  • faux appel de cotisations
  • SMS "covid-19" réclamant votre RIB
  • fausse cotisation concernant l'invalidité
  • etc. 

Chacun doit rester vigilant :
La Sécurité sociale (Urssaf, CPAM, CARSAT, Allocations familiales, etc.) ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par téléphone ni par SMS.

Démarchage téléphonique

Des sociétés, usurpant parfois l'identité d'institutions publiques ou d'entreprises privées gérant un service public, démarchent les indépendants.
Les exemples d'appels sont divers :

  • inscription à un annuaire
  • paiement immédiat de cotisations
  • fausse démarche pour éviter un contrôle
  • cotisation concernant l'invalidité
  • etc.

Leur but ? Susciter la confusion pour obtenir des données personnelles, vendre des services ou escroquer les usagers.

Spam vocal

Les spams vocaux peuvent se présenter de diverses manières :

  • votre téléphone sonne une seule fois et un numéro, commençant par 089, 082 etc., s'affiche en appel en absence
  • la communication est interrompue au bout de quelques secondes
  • l'appelant utilise un prétexte (cadeaux à gagner, colis qui vous attend, contrat à signer) qui vous est inconnu

L'objectif de ces appels indésirables est de vous convaincre d'appeler un numéro surtaxé.
Cette pratique vise à tromper et à soutirer de l'argent au consommateur.

 

Conseils pour se protéger

En cas de doute ou pour tout signalement, votre urssaf se tient à votre disposition.