Daniel Couillaud, nouveau Président du CPSTI (Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants)

21 janvier 2022

L’installation de la nouvelle mandature du CPSTI s’est déroulée ce vendredi 21 janvier 2022

Daniel Couillaud, commerçant, représentant de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), a été élu Président de l’Assemblée générale du CPSTI.
Valérie Copin, artisan, représentante de la CPME, a été réélue vice-Présidente.

Élection de Daniel Couillaud le vendredi 21 janvier 2022

En tant que nouveau Président du CPSTI, Daniel Couillaud a déclaré que

« En cette période particulièrement cruciale pour les chefs d’entreprise, je souhaite que le CPSTI puisse continuer à exercer efficacement ses missions au service des travailleurs indépendants, tout en assurant une représentation unie de leurs intérêts »

Depuis le 1er janvier 2019, suite à la suppression du régime social des indépendants et à la réforme de la protection sociale des indépendants, le CPSTI exerce des missions dédiées aux travailleurs indépendants au sein du régime  général (action sanitaire et sociale déployée spécifiquement en faveur des travailleurs indépendants, pilotage des régimes complémentaires d’assurances vieillesse obligatoire et d’invalidité-décès des indépendants et la gestion du patrimoine afferent, réseaux de Médiateurs régionaux, suivi des recours amiable).

En outre, cette instance de gouvernance, composée de représentants désignés par les organisations professionnelles représentatives (U2P, CPME, FNAE, CNPL) et de personnalités qualifiées, a également pour missions de veiller à la bonne application aux travailleurs indépendants des règles relatives à leur protection sociale et la qualité de service rendu aux travailleurs indépendants par les organismes assurant le recouvrement des cotisations et le service des prestations.  

Il peut par ailleurs faire toute proposition de modification législative ou réglementaire au ministre chargé de la Sécurité sociale, qui peut également le saisir de toute question relative à la protection sociale des travailleurs indépendants.

Daniel Couillaud a également estimé que :

« la mobilisation du CPSTI pour accompagner les indépendants durant la crise de la Covid-19 doit se poursuivre en coordination avec le régime général, les pouvoirs publics et les 15 instances régionales du CPSTI »

Biographie de Daniel Couillaud

58 ans, 2 enfants
Commerçant en prêt-à-porter
Membre de la CPME

Parcours professionnel

Débutant sa carrière professionnelle en tant que salarié, puis comme cadre commercial dans un négoce en matériaux de construction, il créé sa première entreprise en 1993 dans l’Indre.

En 2006, il vend son commerce pour créer une boutique sous enseigne à Châteauroux (36) avec son épouse.

En 2017, ils ouvrent une seconde entreprise sous la même enseigne aux Sables-d'Olonne (85).

Engagements

Au milieu des années 1990, en parallèle de différentes fonctions au sein d’associations de commerçants, il commence à représenter les commerçants de sa région au sein de la Caisse ORGANIC du Centre, tout d’abord comme Administrateur puis en tant que Trésorier.
Souhaitant poursuivre son engagement social, il poursuit son action au sein de la Caisse RSI du Centre, notamment au sein de sa Commission d’action sanitaire et sociale. Il exerce en parallèle un mandat d’Administrateur de la CAF de l’Indre.
Depuis février 2019, il est Président du CPSTI Centre-Val de Loire.

Particulièrement mobilisé au service de la sécurité publique, il a été pendant près de 20 ans sapeur pompier volontaire où il finit Officier. Il a également exercé les fonctions de Moniteur national de secourisme et d’Inspecteur départemental de sécurité routière.

Il est actuellement vice-Président Commerce de la CPME de l’Indre.

Ancien marathonien, il demeure un passionné des longues distances en pratiquant le trail.