En poursuivant la navigation, j’accepte le dépôt de cookies destinés à la mesure d’audience.

Paramétrer

L'ASEPT en Aquitaine

Pour bien vieillir !

L'agence de Sécurité sociale pour les indépendants Aquitaine, la CARSAT Aquitaine, les MSA d’Aquitaine ont signé un accord les impliquant conjointement dans l’élaboration d’un programme régional interinstitutionnel de prévention en direction des seniors.

Les objectifs de ce programme sont :

  • prévenir les risques inhérents au vieillissement,
  • favoriser le maintien à domicile des personnes âgées,
  • aider les retraités et futurs retraités à appréhender cette période de leur vie notamment par le maintien du lien social.

Ce programme propose un véritable accompagnement des seniors, en matière de santé globale. Il permet la mise en place d’actions communes, accessibles aux ressortissants de tous les régimes de Sécurité Sociale.

Les caisses ont délégué la mise en œuvre des actions sur les territoires aux ASEPT. et sont à cette occasion entrées dans les conseils d’administration des ASEPT.

Qu'est-ce que l'ASEPT ?

En Aquitaine, pour préserver sa santé et rester en bonne forme, l’ASEPT (Association de Santé, d’Education et de Prévention sur les Territoires) propose tout au long de l’année des ateliers ludiques, pratiques et conviviaux, le tout animé par des professionnels en santé, sport, bien vieillir... 

Préserver son capital santé

Elle sensibilise, informe et accompagne les populations rurales et urbaines pour les inciter à modifier leurs comportements pour une meilleure hygiène de vie, un vieillissement réussi et une meilleure prise en compte de leur capital santé. L'ASEPT Aquitaine fonctionne grâce aux financements des Caisses de Retraite et d’autres partenaires.

Ce que propose l'ASEPT en Aquitaine

L’ASEPT propose plusieurs types de rencontre :

  • les conférences-débats pour informer et échanger avec un professionnel de santé autour des clés du bien vieillir,
  • les réunions de sensibilisation animées par des professionnels pour aborder un thème de prévention,
  • les ateliers pour bien viellir, entretenir sa mémoire, avoir une alimentation équilibrée ou encore prévenir les chutes.

Comment participer ?

Vous pouvez vous inscrire en contactant directement l'ASEPT de votre département. Un atelier se déroule forcément à proximité de votre lieu de résidence (salle des fêtes, salle municipale...), renseignez-vous !

Ma situation

Pour afficher les informations correspondant à votre situation, nous vous invitons à préciser votre situation.
Tous les champs sont obligatoires

Mon agence régionale
Je suis micro-entrepreneur :
J'exerce en tant que :
Et je suis :

1 Qui contacter ?

Je souhaite contacter une agence en :

Modification de sélection

Votre sélection a été modifiée afin d'autoriser la consultation de cette page.