En poursuivant la navigation, j’accepte le dépôt de cookies destinés à la mesure d’audience.

Paramétrer

Carte vitale et remboursement santé

    J’ai déjà une carte Vitale en tant que salarié, vais-je en recevoir une nouvelle ?

    Une fois incrit à la caisse RSI PL, vous allez recevoir un courrier de votre organisme conventionné (OC), vous indiquant les démarches à effectuer pour changer les références de l’organisme dans votre carte Vitale.

    J’ai perdu ma carte Vitale ou elle a été volée, que dois-je faire ?

    Déclarez rapidement la perte ou le vol à votre OC qui procédera aux opérations d’opposition de votre carte Vitale.
    Il vous enverra alors un imprimé « Ma nouvelle carte Vitale » à retourner signé, avec votre photo et une photocopie de votre pièce d’identité.
    Dans l’attente de recevoir votre nouvelle carte Vitale, vous pouvez justifier de vos droits auprès des professionnels de santé en présentant une attestation de droits délivrée par votre OC.
    Si vous êtes amené à consulter un professionnel de santé, celui-ci vous remplira une feuille de soins « papier » que vous enverrez à votre OC pour le remboursement de vos soins.

    Mise à jour de votre carte Vitale

    Elle est obligatoire au moins une fois par an.
    En cas de modification de votre situation administrative, vous devez d’abord prévenir votre organisme conventionné et lui fournir les pièces justificatives (ex : naissance d’un enfant avec fiche d’état civil). Il pourra actualiser votre dossier. Ce qui vous permettra de mettre à jour votre carte Vitale.

    Vous avez besoin d’une entente préalable

    Envoyez la demande effectuée à votre organisme conventionné. Vous y joindrez l'ordonnance.

    Vous êtes atteint d’une affection de longue durée (ALD)

    Si vous souffrez d’une ALD et si votre médecin traitant l’estime nécessaire, une demande d’exonération du ticket modérateur peut être demandée au service du contrôle médical de votre caisse RSI PL. Votre médecin traitant enverra un protocole de soins au service médical.

    En cas de grossesse

    Dès le premier examen prénatal, vous transmettez à votre organisme conventionné et à votre Caisse d’Allocations Familiales les feuillets remis par votre médecin pour déclarer votre grossesse.
    Un carnet de maternité vous sera alors adressé par votre organisme conventionné. Toutes les démarches y sont expliquées.

    Vous êtes victime d’un accident causé par un tiers

    Faites cocher la case accident sur la feuille de soins et déclarez l’accident à votre organisme conventionné.

    Que faire de votre arrêt de travail ?

    Dans le cadre du RSI, les professions libérales ne bénéficient pas d’indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident. Aussi, rapprochez-vous de votre caisse de retraite pour savoir si ces risques y sont couverts.

    Ma situation

    Pour afficher les informations correspondant à votre situation, nous vous invitons à préciser votre situation.
    Tous les champs sont obligatoires

    Mon agence régionale
    Je suis micro-entrepreneur :
    J'exerce en tant que :
    Et je suis :

    1 Qui contacter ?

    Je souhaite contacter une agence en :

    Modification de sélection

    Votre sélection a été modifiée afin d'autoriser la consultation de cette page.