En poursuivant la navigation, j’accepte le dépôt de cookies destinés à la mesure d’audience.

Paramétrer

Actions Santé Seniors : vous aider à mieux vivre votre retraite

Actions Santé Seniors

L'agence Champagne-Ardenne s'est engagé activement dans une politique de prévention de la dépendance adaptée à ses adhérents afin de leur permettre de bénéficier des ateliers conçus et mis en oeuvre par la MSA. Cet engagement s'est concrétisé par la signature d'une convention de partenariat avec les caisses de Mutualité Sociale Agricole (Marne-Ardenne-Meuse en 2009 et Sud-Champagne en 2010)

Les ateliers du bien vieillir

Ce programme a pour finalité de préserver la qualité de vie et l'autonomie des personnes de plus de 60 ans, en leur proposant un programme de prévention global. Ces ateliers sont animés par des professionnels du sujet. Ils vous aident à situer vos comportements actuels et à acquérir de nouveaux reflexes pour rester en bonne forme au quotidien au travers de 6 ateliers :

  • Bien dans son corps, bien dans sa tête
  • Pas de retraite pour la fourchette
  • Faites de vieux os
  • Les 5 sens en éveil, gardez l'équilibre
  • Dormir quand on n'a plus 20 ans
  • Le médicament, un produit pas comme les autres.

Les groupes sont constitués de 10 à 14 personnes, qui se réunissent de façon hebdomadaire. Ces rencontres sont également un moment d'échange et de convivialité, qui renforce le lien social.

Le PAC Eurêka :

65 % des personnes de plus de 60 ans se plaignent de trous de mémoire : "Où sont mes lunettes ? Où ai-je mis mes clés ? Mais comment s'appelle...?"

Il s'agit souvent d'un manque d'entraînement des fonctions cérébrales. C'est pour vous aider à retrouver la mémoire que le PAC Eurêka a été créé. Il s'agit d'une méthode d'activation cérébrale permettant d'entretenir et de retrouver la mémoire au travers d'exercices ludiques et attractifs.

Les exercices proposés sont tirés de la vie quotidienne :

  • Retrouver les objets égarés à partir de repères
  • Vous souvenir de noms propres, de choses à faire...à partir d'association d'idées
  • S'orienter plus facilement, lire un plan...
  • Compter, gérer un budget, calculer des impôts
  • Mémoriser des informations entendues à la radio, à la télévision...
  • Améliorer l'aisance verbale
  • Développer l'esprit d'observation, la mémoire des visages, des formes...

Ces rencontrent sont également l'occasion de partager vos expériences dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Risques professionnels pour les restaurateurs

On ignore souvent que la restauration est une activité à risque et que la fréquence des accidents de travail avec arrêt est largement supérieure à la moyenne nationale.

C'est pourquoi l'agence Champagne-Ardenne s'est engagé pour votre profession dans une démarche de prévention des risques professionnels. Pour mener à bien cette opération, nous nous sommes entourés de partenaires spécialistes du sujet afin de vous offrir , au travers d'une action globale, l'ensemble des outils vous permettant de mieux gérer votre santé au travail.
Le bilan que vous allez réaliser a été confié au Professeur Deschamps, qui gère l'Unité Fonctionnelle de Pathologie Professionnelle et Santé au Travail à l'Hôpital Sébastopol de Reims.

Cet examen médical de dépistage comprend :

  1. une caractérisation des composantes de l'activité professionnelle du restaurateur
  2. une recherche, par questionnaire médical standardisé de symptômes respiratoires, orl, cutanés, articulaires, de troubles psycho-sociaux (stress) en rapport en totalité ou en partie avec l'activité professionnelle
  3. un examen clinique complet
  4. une spirométrie
  5. un audiogramme
  6. un ergovisio test
  7. une analyse d'urine
  8. un compte rendu médical résumant les résultats de la consultation et du bilan adressé à votre médecin traitant.

L'agence Champagne-Ardenne s'est rapproché de la CARSAT pour vous proposer, au-delà de l'examen clinique, des outils simples qui vous permettront de faire un diagnostic des risques liés à votre activité au sein de votre établissement, et de mettre en place des solutions.

Risques professionnels pour les coiffeurs

L'agence Champagne-Ardenne s'est engagé dès 2009 dans une démarche de prévention des risques professionnels pour les métiers de la coiffure en proposant à ses 1200 assurés artisans coiffeurs de réaliser un examen de santé à visée professionnelle dans le service du Professeur Deschamps.

Les actions de prévention :

  • une consultation gratuite et sans avance de frais qui permet à l'assuré de bénéficier d'un examen clinique pour dépister les pathologies pouvant être liées à la pratique professionnelle (trouble musculo-squelettiques, problèmes veineux, asthme, allergie...) et de recevoir des conseils de prévention personnalilsés
  • des recommandations adaptées à chaque activité professionnelle au travers d'une brochure d'information illustrée qui présente les gestes simples pour préserver sa santé au travail.
  • le 27 novembre 2011, l'agence Champagne-Ardenne a signé une convention de partenariat avec la Fédération Nationale de la coiffure de Champagne-Ardenne. Ce partenariat a pour objet de favoriser la prise en compte de la préservation de l'environnement dans les salons de coiffure de la Champagne-Ardenne et de contribuer à la diminution des risques professionnels des assurés de l'agence Champagne-Ardenne exerçant la profession de coiffeur.

Education Thérapeutique des Patients dans l'Aube

Il s'agit d'un programme d'éducation thérapeutique des patients atteints de maladies cardio-vasculaires, proposé depuis 2 ans aux assurés du secteur de Bar sur Seine, en collaboration avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et la MSA.

Ma situation

Pour afficher les informations correspondant à votre situation, nous vous invitons à préciser votre situation.
Champs obligatoires : *

Mon agence régionale  :
Je suis auto-entrepreneur  :
J'exerce en tant que  :
Et je suis  :

1 Qui contacter ?

Je souhaite contacter une agence en :

Modification de sélection

Votre sélection a été modifiée afin d'autoriser la consultation de cette page.