En poursuivant la navigation, j’accepte le dépôt de cookies destinés à la mesure d’audience.

Paramétrer
  • Questions-réponses

Pour les retraités

L'aide au retour à domicile après hospitalisation

Cette action vise à faciliter le retour à domicile des ressortissants artisans et commerçants après une hospitalisation. Peuvent bénéficier de cette aide:

  • les prestataires maladie de la Sécurité Sociale pour les indépendants en Midi-Pyrénées GIR 5 et 6 et GIR 3 ou 4 temporaires ;
  • les retraités affiliés en Midi-Pyrénées à titre principal avec une durée d'activité d'au moins 75 trimestres, ou étant bénéficiaires d'une pension de réversion de la Sécurité Sociale pour les indépendants uniquement si le conjoint a exercé son activité la plus longue en tant qu'indépendant et s'il ne bénéficie d'aucun autre droit personnel dans un autre régime ;
  • si leurs ressources sont inférieures au plafond fixé annuellement par la CNAV pour la garde à domicile.

Le montant de l'aide

Le montant de la prestation est de 100 % de la dépense engagée dans la limite d'un versement maximum de 1 000 € pour une période d'un mois, renouvelable une fois. En cas de nouvelle hospitalisation au cours de la même année civile, il est possible d'attribuer à nouveau une aide dans la limite d'un versement cumulé maximum de 1 000 €.

Pour les jeunes mamans

L'aide au retour à domicile après maternité

Cette action vise à faciliter le retour à domicile après une maternité et permettre une récupération plus rapide pour la mère et une arrivée au domicile plus sereine pour l'enfant grâce à une prise en charge rapide et adaptée.

Quand en bénéficier ?

Les services de l'aide à domicile seront effectifs dès le retour à domicile de la maman, qui sera secondée uniquement dans l'accomplissement des tâches ménagères (courses, ménage, repassage, préparation des repas etc...).
Dans le cadre du suivi de maternité c'est au cours du 7ème mois de grossesse que la Sécurité Sociale pour les indépendants adressera à la future maman un courrier d'information accompagné d'un dossier à compléter pour une éventuelle demande d'aide. Ainsi, dans un délai d'un mois maximum après sa sortie de maternité, la maman pourra demander l'aide au retour à domicile après maternité.

En pratique

Cette prestation est prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale pour les indépendants pour un nombre maximum de 32 heures.

Peuvent bénéficier de cette aide les femmes prestataires maladie de la Sécurité Sociale pour les indépendants en Midi-Pyrénées au titre de chef d'entreprise ou d'ayant-droit du chef d'entreprise.
Cette aide n'est pas cumulable avec toute prestation du même type servie par l'agence Midi-Pyrénées ou par la Caisse d'Allocations Familiales.

Ma situation

Pour afficher les informations correspondant à votre situation, nous vous invitons à préciser votre situation.
Champs obligatoires : *

Mon agence régionale  :
Je suis auto-entrepreneur  :
J'exerce en tant que  :
Et je suis  :

1 Qui contacter ?

Je souhaite contacter une agence en :

Modification de sélection

Votre sélection a été modifiée afin d'autoriser la consultation de cette page.

Nous recherchons les meilleurs contenus pour votre profil.
Veuillez patienter quelques instants…