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Diabète et risque cardiovasculaire

Un risque plus important de développer ou d’aggraver une maladie cardio-vasculaire

Il est indispensable de veiller à maintenir son cœur et ses artères en bonne santé. Le contrôle de l’hypertension artérielle et du taux de cholestérol sont essentiels.

Garder son cœur et ses artères en bonne santé

Une bonne hygiène de vie nécessaire

Comment apparaissent les maladies cardio-vasculaires ?

Un excès de graisses peut entrainer un rétrécissement des artères et un épaississement de leur paroi. Des dépôts de calcaire et de cholestérol peuvent alors se former puis se détacher et partir dans la circulation artérielle jusqu’ à rester "bloqués" dans de petites artères.

  • si ces dépôts bouchent les artères qui sont extrêmement fines et qui irriguent le cœur : c’est l’infarctus
  • si ces dépôts bouchent les artères qui irriguent le cerveau, c’est l’accident vasculaire cérébral (AVC, hémiplégie)

Sel et hypertension artérielle

Un excès de sel peut entrainer une hypertension artérielle.

L’hypertension artérielle mal contrôlée peut être responsable d’AVC, troubler le fonctionnement des reins et être responsable d’insuffisance rénale, parfois irréversible et nécessitant dialyse et/ou greffe rénale.

Comment protéger son cœur et ses artères ?

Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont les clefs de la réussite.

Elles permettent un bon entretien du cœur et des vaisseaux, ainsi qu’une régulation de la glycémie.

Veiller à son alimentation

Les matières grasses sont importantes pour notre organisme. Il ne s’agit pas de les supprimer car elles sont nécessaires à l’absorption des vitamines et fournissent l’énergie dont le corps a besoin. Il s’agit d’en réduire leur consommation et de supprimer les « mauvaises » graisses au profit de graisses végétales, toujours aussi caloriques que les graisses animales, mais bénéfiques pour l’organisme.

Une alimentation pauvre en graisses animales, riche en fruits et légumes et peu salée permet d’éviter l’hypertension artérielle en maintenant les artères en bon état de fonctionnement.

Ce choix d’alimentation associé à un traitement, permet par ailleurs de contrôler une hypertension artérielle déjà installée.

Il est aussi nécessaire de diminuer sa consommation d’alcool et d’arrêter de fumer.

Manger mieux...et bouger !

L’activité physique telle que la marche, le jardinage, le bricolage etc. est indispensable. Elle doit être régulière : au minimum 20 minutes par jour, 5 jours par semaine. Dans l'idéal, lorsque cela est possible et avec l’accord du médecin, l'activité physique doit être associée à une activité sportive régulière : vélo, natation, jogging, et plus si affinités !

N’oubliez pas d’en parler avec votre médecin traitant : il saura vous conseiller et vous orienter pour votre alimentation. Il pourra également vous orienter vers une activité physique et/ou sportive adaptée à votre état de santé.

 

 

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