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Que mettre dans son panier ?

Manger sain et équilibré fait aussi partie du traitement du diabète

Quelques conseils, valables pour toute la famille, pour faire ses courses.

Tous les aliments sont autorisés

Il n’y a pas d’aliments interdits.

Toutes les catégories peuvent être représentées, y compris les aliments sucrés :

  • fruits, légumes et féculents
    À chaque repas
  • viande, poisson et œufs
    Une à deux fois par jour
  • produits laitiers
    Deux fois par jour
  • pain, complet de préférence
    À répartir sur les trois repas

Seule la consommation de matières grasses, de produits sucrés et d’alcool devra être limitée au maximum.

À condition de ne pas faire d’écart plus d’une fois par semaine, les personnes diabétiques ont le droit de se faire plaisir.

Comment lire les étiquettes des produits sucrés ?

Il est important de bien lire les étiquettes lors des courses.

Sans sucre ajouté

La mention "sans sucres ajoutés" ne veut pas dire que l’aliment ou la boisson ne contient pas de sucre. Cela signifie que l'aliment contient naturellement du sucre, mais qu’il n’y a pas eu d’ajout (les jus de fruits par exemple).

Allégé en sucre

Cette étiquette, pour les confitures par exemple, veut dire que le produit a été fabriqué avec moins de sucre que dans la recette originale. Cette mention ne signifie pas qu’il n’y a pas de sucre.

Light

"light" signifie que le sucre est remplacé par un autre produit sucrant, de l’aspartame par exemple.

Ces produits sont en général très sucrés et de qualité nutritionnelle peu intéressante : sodas, friandises, biscuits industriels, crèmes desserts etc..
La consommation de ce type de produits doit être limitée.

Choisir les produits gras

  • les graisses d’origine végétale (d’olive, de colza) sont de bons lipides
    Elles sont meilleures pour la santé que le beurre. Elles doivent néanmoins être consommées avec modération.
  • les poissons gras (saumon, sardine, maquereau) peuvent être consommés sans crainte car ils contiennent de bons lipides (les omégas 3) qui protègent le cœur et les artères.
  • les graisses d’origine animale (viandes, beurre, fromages) sont moins bonnes pour la santé
    Ce sont elles qui peuvent provoquer des maladies cardio-vasculaires. Leur consommation doit être limitée, particulièrement celle des viandes les plus grasses (charcuterie, canard).

Et le chocolat ?

Le chocolat noir est à privilégier, idéalement à 70 % de cacao. Ses qualités nutritionnelles sont supérieures à celles des autres chocolats. Il n’est pas forcément moins calorique, mais contient moins de glucides et a un index glycémique parmi les plus bas.

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