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Sport et diabète

L'activité physique, bénéfique sur tous les plans

Associée à une alimentation équilibrée, la pratique régulière d'une activité physique est un excellent moyen de prévention du diabète et fait partie intégrante du traitement.

Bienfaits de l'activité physique sur le diabète

Bénéfique pour tous, l’activité physique régulière l’est davantage pour les diabétiques. Lors d’un exercice physique, une quantité importante de sucre est brûlée par les muscles et l’action de l’insuline est améliorée.

Les autres avantages :

  • augmentation de la sensibilité des tissus à l'insuline
  • travail de l’appareil cardiovasculaire
  • diminution du taux de graisses dans le sang (cholestérol, triglycérides)
  • baisse de la tension artérielle
  • meilleure résistance à la fatigue
  • augmentation de la dépense calorique et de la masse musculaire

L'activité physique permet de réduire le poids. Limiter l'embonpoint est bénéfique face aux risques d'hypertension, de cholestérol et d'accidents cardio-vasculaires.

En plus des bénéfices physiques, l’activité physique joue également sur le psychisme. Pratiquer une activité physique améliore l'estime de soi, diminue le stress et procure un réel bien-être.

À l'inverse, la sédentarité (quand l'activité physique est réduite au minimum) est dangereuse pour la santé. C'est un des principaux facteurs de risques de diabète, d'obésité et de maladies cardio-vasculaires.

Précautions à prendre

Demander conseil

Pour la pratique d'une activité plus intense ou la reprise du sport, il est conseillé d'en parler avec son médecin traitant. Il saura conseiller et vérifier qu'il n'y a pas de contre-indications. Il aidera à trouver l'activité la mieux adaptée à l'état de santé, aux possibilités et préférences.

Insuline

En cas de traitement sous insuline, il existe un risque d’hypoglycémie, c'est-à-dire un taux de sucre dans le sang trop bas.

Pour éviter l’hypoglycémie, il est recommandé de programmer l'activité sportive en diminuant la dose d’insuline qui précède. Il est conseillé de manger plus de sucres lents avant la séance.
Ne pas hésiter à en parler avec son médecin traitant.

Manifestations d'une hypoglycémie

  • transpiration, sueurs froides
  • sensation de faim intense
  • anxiété
  • étourdissements
  • tremblements
  • comportement inhabituel

Comment choisir une activité ?

En cas de pratique d'une activité physique plutôt intense ou de la reprise du sport, il est important d'en parler avec son médecin traitant. Il aidera à trouver l’activité la mieux adaptée à son état de santé et à ses préférences.

Les exercices doivent tenir compte de l'âge, de l'état de santé général et de la condition physique du moment.

Il est recommandé de choisir des activités que l'on aime pratiquer et de trouver différentes façons d'augmenter le niveau d'activité physique. L'essentiel est de bouger tous les jours, quel que soit l'exercice.
Par exemple : privilégier la marche par rapport à la voiture ou aux transports en commun.

Il ne s'agit pas forcément de sport. La vie quotidienne est remplie d'occasions de pratiquer une activité physique :

  • travaux de jardinage et de bricolage
  • escaliers à monter à pieds
  • jeux de plein air avec les enfants
  • achat du pain, du journal sans prendre la voiture
  • promenade du chien
  • utilisation du vélo plutôt que de la voiture

L'important est de bouger tous les jours, en adaptant l'activité à ses possibilités. 30 minutes par jour suffisent.

Le sport à tout âge

Même avec l'âge, l'activité physique est bonne pour la santé. Elle prévient la fonte musculaire et par conséquent le risque de chutes et la perte d'autonomie.

Quelques idées de sport pour les seniors :

  • longues marches
  • randonnées
  • vélo
  • activité à plusieurs, qui sont rassurantes et motivantes

Les efforts intenses sont à éviter. Avant la pratique d'une activité sportive, il est recommandé de consulter son médecin.

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