En poursuivant la navigation, j’accepte le dépôt de cookies destinés à la mesure d’audience.

Paramétrer

Traitement

À prendre tout au long de la vie

Le traitement vise à diminuer le taux de sucre dans le sang. Bien respecté, il permet de prévenir et retarder les complications liées au diabète.

Traitement non-médicamenteux et médicamenteux

Le traitement a pour but d’améliorer la valeur de l’hémoglobine glyquée et d’éviter ou de retarder l’apparition des complications du diabète.

Il commence par la mise en place de règles d'hygiène et de nutrition :

Si ces règles s’avèrent insuffisantes pour améliorer le diabète, le médecin prescrira des médicaments anti-diabétiques oraux.
Enfin, si l’association des règles hygiéno-diététiques et des anti-diabétiques oraux s’avère insuffisante, le médecin pourra être amené à prescrire de l’insuline.

Quelle valeur d'hémoglobine glyquée atteindre ?

C'est le médecin qui fixe un objectif glycémique à atteindre, au moment de la mise en route du traitement.

La valeur de l'hémoglobine glyquée (HbA1c) est exprimée en pourcentage et est à contrôler chaque trimestre. Le plus souvent cette valeur devra être inférieure ou égale à 7 %. En fonction de l'âge, de l’ancienneté du diabète, de l'état de santé général (existence d’une maladie cardio-vasculaire, d’une insuffisance rénale etc.) le médecin pourra fixer une valeur de l’HbA1c inférieure ou supérieure à 7 % (de 6.5 % à 8 %, voire plus).

L’objectif glycémique est fixé par le médecin et peut évoluer dans le temps.

Quels médicaments permettent d’atteindre l'objectif glycémique ?

Médicaments anti-diabétiques oraux

Ce sont les médicaments anti-diabétiques oraux. Il en existe plusieurs, prescrits seuls ou associés entre eux. Cette association ne doit pas dépasser trois anti-diabétiques oraux.

Ces médicaments régulent le taux de sucre dans le sang en complément du pancréas. En cas de diabète, le pancréas assure difficilement cette fonction et ne secrète pas suffisamment d’insuline, hormone qui régule le taux de sucre dans le sang.

L'insuline

Lorsque les anti-diabétiques oraux ne permettent pas d’atteindre ou de maintenir l'objectif glycémique, cela signifie que le pancréas, même aidé de ces médicaments, a beaucoup de mal à fabriquer de l’insuline. Il faut donc lui en apporter.
L’insuline peut être associée à un ou deux anti-diabétiques oraux ou être prescrite en remplacement de ceux-ci.

Règles d'hygiène et d'alimentation avant tout traitement médicamenteux

Le traitement médicamenteux du diabète n’intervient qu’après la mise en place des règles hygiéno-diététiques.
Le traitement du diabète s’accompagnera de celui des maladies qui peuvent lui être associées : hypertension artérielle, maladie cardio-vasculaire, insuffisance rénale, problèmes bucco-dentaires.

Le médecin traitant et le diabétologue accompagnent le patient, fixent les objectifs et les aident à les atteindre et à les maintenir dans le temps.

Le diabète de type 2 est une maladie qu’il est possible de contrôler. La participation active de la personne diabétique lors de son traitement est indispensable.

Ma situation

Pour afficher les informations correspondant à votre situation, nous vous invitons à préciser votre situation.
Tous les champs sont obligatoires

Mon agence régionale
Je suis micro-entrepreneur :
J'exerce en tant que :
Et je suis :

1 Qui contacter ?

Je souhaite contacter une agence en :

Modification de sélection

Votre sélection a été modifiée afin d'autoriser la consultation de cette page.