J'ai perdu mon activité
Vous conservez le même régime d’assurance maladie. Les changements de situation n’ont pas d’incidence, ce qui garantit la continuité des droits et le secret professionnel.
- Vous pouvez rejoindre le régime d’assurance de votre conjoint actif grâce au formulaire de droit d’option.
Si je suis un conjoint sans activité, quel changement ?
Les personnes actuellement ayant droit d’un assuré peuvent conserver ce statut jusqu’au 31 décembre 2019. Elles deviendront ensuite assurées à titre personnel. Elles peuvent aussi faire la demande avant cette date butoir auprès de leur caisse pour avoir le nouveau statut.
Votre conjoint change d’activité professionnelle ? Vous pouvez rejoindre son nouveau régime d’assurance grâce au formulaire de droit d’option.
J’ai 18 ans, quel changement ?
Dès 18 ans, toute personne devient assurée à titre personnel.
Un assuré à titre personnel reçoit un décompte de remboursement individuel et perçoit ses remboursements sur son propre compte bancaire.
Seuls les mineurs continuent d’avoir le statut d’ayant droit.
Je suis ayant droit et j'ai plus de 18 ans, quel changement ?
Les personnes majeures actuellement ayant droit d’un assuré peuvent conserver ce statut jusqu’au 31 décembre 2019. Elles deviendront ensuite assurées à titre personnel. Elles peuvent aussi faire la demande avant cette date butoir auprès de leur caisse pour avoir le nouveau statut.
Si je suis à la retraite ?
Les retraités continuent de dépendre du régime dans lequel ils se sont ouvert des droits :
- retraité actifs : pris en charge par le régime dont il relève au titre de son activité professionnelle si celle-ci lui ouvre des droits.
Sinon, il est rattaché au régime qui lui verse la pension. - retraité recevant plusieurs pensions : pris en charge par le dernier régime auquel il a cotisé, ou, sur option, par tout autre régime auquel il a cotisé durant sa carrière.
Et pour la carte Vitale ?
Il est possible d'avoir une carte Vitale dès l'âge de 12 ans. Une demande doit être faite auprès de l’organisme chargé par la Sécurité sociale pour les indépendants du versement des prestations maladie.
Les enfants restent ayant droit de leurs parents jusqu’à leur majorité.
Et pour la CMU-c ?
La mise en place de la Protection Universelle Maladie ne modifie pas la CMU complémentaire, ni son principe ni ses règles d’attribution.
En cas de déménagement à l'étranger, quelle est ma protection ?
En cas de départ, il faut informer vos régimes de protection sociale.
Si vous n'exercez plus d'activité en France, vous ne bénéficiez plus de la protection maladie. Vous devez vous renseigner auprès de votre pays de résidence pour connaître votre nouvelle protection sociale.