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J'ai perdu ma carte vitale, comment faire ?

1 Je déclare

Adresser par courrier à votre organisme conventionné une déclaration sur l'honneur expliquant la perte ou le vol de votre carte.
Votre organisme procédera aux opérations d’opposition et vous transmettra un formulaire à remplir.

2 Je remplis le formulaire

 
  • Signer le formulaire "Ma nouvelle carte vitale"
    après avoir vérifié les informations
  • Coller votre photo d'identité couleur
  • Joindre la photocopie de votre pièce d'identité
  • Renvoyer les documents sans les attacher
    dans l'enveloppe prévue,
    sans oublier de l’affranchir
 

3 Je reçois ma nouvelle carte Vitale

La nouvelle carte vitale sera envoyée à votre adresse postale sous un délai de 3 semaines environ.

Je n'ai pas la carte Vitale avec photo, quand vais-je recevoir cette nouvelle carte ?

La nouvelle carte Vitale est envoyée aux personnes qui n'ont pas encore ou plus de carte Vitale. Il peut s'agir de jeunes dans leur 16e année, ou d'assuré ayant une carte défectueuse, perdue ou volée.

Quand et où mettre à jour ma carte Vitale ?

Des bornes sont installées dans l'accueil des caisses d'assurance maladie, dans les pharmacies, cliniques et hôpitaux.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, envoyez la carte à votre organisme conventionné. Une fois mise à jour, elle vous sera envoyée par courrier.

L'opération ne dure que quelques minutes. Une mise à jour doit être faite chaque année ou après chaque changement (maternité, déménagement...) après avoir prévenu l'organisme conventionné.

Auparavant salarié, je deviens indépendant

Suite à votre inscription à la Sécurité sociale pour les indépendants, vous allez recevoir un courrier de votre organisme conventionné vous indiquant les démarches à suivre.

Mon enfant vient d'avoir 16 ans

Un formulaire pour la création d’une carte Vitale avec photo est automatiquement diffusé à toutes les personnes de plus de 16 ans qui étaient jusqu’alors rattachées en tant que bénéficiaires sur la carte Vitale de leurs parents. Les remboursements continuent à être versés sur le compte de l’assuré social. Dans le cas où votre enfant était inscrit sur votre carte, vous devez, dès réception de sa carte personnelle, mettre à jour votre propre carte.

Le numéro de Sécurité sociale figurant sur cette carte est propre à votre enfant. Il ne doit pas être utilisé pour remplir les feuilles de soins tant qu’il demeure votre ayant droit.

Lors de ses études, votre enfant reste attaché à la Sécurité sociale pour les indépendants, qui lui rembourse ses frais de santé jusqu'à ses 20 ans.
Au-delà, toujours dans le cadre de ses études, il doit être affilié à la Sécurité sociale étudiante.

J'ai trouvé une carte Vitale, que dois-je faire ?

Si vous trouvez une carte Vitale, vous pouvez la remettre à l’accueil de la Sécurité sociale pour les indépendants ou la glisser dans la boîte aux lettres d’un organisme d’assurance maladie.

Comment ajouter mon enfant sur ma carte Vitale ?

Vous devez adresser un courrier à votre organisme conventionné, accompagné des justificatifs suivants :

  • formulaire Demande de rattachement (Cerfa n°14445*02)
  • copie du livret de famille à jour
    oui un extrait d'acte de naissance de l'enfant
  • s'il a 16 ans ou plus, une copie de la carte Vitale de l'enfant

J'ai retrouvé ma carte après l'avoir déclarée perdue / volée

  • Si vous n’avez pas encore reçu votre nouvelle carte : contactez votre organisme conventionné
  • Si vous avez déjà reçue une nouvelle carte : renvoyez à votre organisme conventionné l’ancienne, celle-ci ne pouvant plus être utilisée

Ma carte Vitale ne fontionne plus, que faire ?

La carte Vitale est peut-être défectueuse. Envoyez-la par courrier à votre organisme conventionné pour expertise, en précisant la nature de son dysfonctionnement.

Je possède plusieurs cartes vitales

Vous ne devez utiliser qu’une seule carte Vitale. Contactez votre organisme conventionné qui vous indiquera la marche à suivre.

J'ai oublié ma carte Vitale / il n'y a pas de lecteur

Si vous avez oublié votre carte Vitale ou si le professionnel de santé consulté n’est pas informatisé, il rédigera une feuille de soins "papier" que vous enverrez à votre organisme conventionné pour vos remboursements.

A quoi correspond le NIR / Numéro de Sécurité Sociale ?

Le sigle NIR désigne le Numéro d'Inscription au Répertoire de l'INSEE, couramment appelé le "numéro de sécurité sociale".

Ce numéro à 13 chiffres (sauf pour la Corse qui contient les lettres A ou B) et une clé est inscrit sur la face verte de la carte vitale, juste en dessous du nom.

  • Exemple : 1 53 12 45 007 231 48

Que signifient les chiffres ?

  • 1er chiffre :
    sexe de la personne : 1 pour les hommes / 2 pour les femmes
  • 2nde séquence (2 chiffres) :
    l'année de naissance de l'assuré
  • 3e séquence (2 chiffres) :
    mois de naissance
  • 4e séquence (2 chiffres) :
    département de naissance

    (pour les personnes nées hors de France ; c'est le numéro 99 qui est retenu)
  • 5e séquence (3 chiffres) :
    code de l'INSEE de la commune de naissance.
  • 6e séquence (2 chiffres) :
    correspond au numéro d'ordre dans le mois de naissance

Clé

  • 7e séquence (2 chiffres) :
    clé permettant des opérations de contrôle sur les numéros de sécurité sociale

Pour toute correspondance, merci d'indiquer votre numéro de sécurité sociale !

Je souhaite recevoir ma première carte Vitale, quelles sont les démarches ?

La Carte vitale est votre carte d’assuré social et atteste de vos droits à l’assurance maladie. Avec elle, il n’y a plus de feuille de soins papier à envoyer, elle contient tous les renseignements nécessaires pour vos remboursements.

Deux cas :

  • vous venez d’avoir 16 ans
  • vous êtes nouveau bénéficiaire (si vous venez d’arriver en France par exemple)

Dans les deux cas, vous n’avez aucune démarche à faire. Un formulaire à compléter et renvoyer vous sera automatiquement envoyé à vos 16 ans ou lors de vos démarches d’immatriculation et d’affiliation auprès de la caisse d’Assurance Maladie.

Pour en savoir plus, contactez votre organisme conventionné.

J'ai besoin d'une attestation de carte Vitale, qui dois-je contacter ?

Vous devez contacter votre organisme conventionné.

Il est chargé par la Sécurité sociale pour les indépendants de la gestion de votre assurance maladie : carte Vitale, remboursement maladie, versement des indemnités journalières, prestation maternité etc.

J'ai déjà une carte Vitale en tant que salarié, vais-je en recevoir une nouvelle ?

Non.
Suite à votre affiliation à la Sécurité sociale pour les indépendants, vous allez recevoir un courrier de votre organisme gestionnaire d'assurance maladie, vous indiquant les démarches pour mettre à jour la carte.

Comment obtenir un décompte de mes remboursements de frais médicaux ?

Vous pouvez obtenir vos décomptes auprès de votre organisme conventionné.

Il gère également toutes vos demandes concernant votre carte Vitale et carte européenne d'assurance maladie.

Ma situation

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