En poursuivant la navigation, j’accepte le dépôt de cookies destinés à la mesure d’audience.

Paramétrer

Je débute une activité indépendante. Quand suis-je couvert pour ma protection sociale par la Sécurité sociale pour les indépendants ?

Santé

  • pour la prise en charge des frais de santé (honoraires médicaux, pharmacie, hospitalisation…), vous êtes couvert à partir du jour de début d'activité
  • pour les prestations en espèces d'assurance santé (Indemnités journalières), il faut que vous soyez affilié à la Sécurité sociale pour les indépendants depuis au moins 1 an, ou que vous ne soyez pas radié depuis plus d’un an, et que vous soyez à jour de l’intégralité de vos cotisations santé

Invalidité

  • pour bénéficier d'une prestation invalidité, il faut avoir cotisé au régime invalidité décès pendant au moins 12 mois
  • au cours des 12 premiers mois, il est possible de tenir compte de périodes d’affiliation précédentes à un autre régime de protection sociale

Retraite

Ce sont vos cotisations retraite qui permettent de vous constituer des droits en vue de votre retraite obligatoire de base et complémentaire future.

Je suis affilié depuis plusieurs semaines à la Sécurité sociale pour les indépendants et je n’ai pas encore reçu ma carte Vitale ?

Normalement, vous devriez recevoir votre carte Vitale dans un délai d'environ 2 mois suivant la date de votre affiliation à la Sécurité sociale pour les indépendants. Si ce délai est dépassé, vous pouvez contacter votre agence régionale.

Ce retard est sans conséquence pour vos droits à l'assurance santé qui sont ouverts :

Vous pourrez, après en avoir averti votre agence régionale, renvoyer vos feuilles de remboursement de soins à l’organisme maladie que vous avez choisi au moment de votre création d’activité.

J’ai effectué mes démarches d’affiliation mais je n’ai pas reçu de confirmation de votre part ni le montant des cotisations à payer. Est-ce normal ?

Si dans les 30 jours qui suivent la date de dépôt de votre demande vous n’avez pas reçu votre notification d’affiliation, nous vous invitons à nous contacter.

Ma situation

Pour afficher les informations correspondant à votre situation, nous vous invitons à préciser votre situation.
Tous les champs sont obligatoires

Mon agence régionale
Je suis micro-entrepreneur :
J'exerce en tant que :
Et je suis :

1 Qui contacter ?

Je souhaite contacter une agence en :

Modification de sélection

Votre sélection a été modifiée afin d'autoriser la consultation de cette page.