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Eviter les pièges

Bonnes pratiques

Phishing, courriels malveillants, numéros surtaxés, démarchage... les impostures sont variées et portent à confusion.

Banques, sécurité sociale, impôts : les impostures sont nombreuses

Depuis quelques années, des sociétés mal intentionnées utilisent courriels, sites internet ou autres logos ressemblant à s'y méprendre à ceux d'institutions ou entreprises de service. Leur but ? Profiter de la confusion pour obtenir des données personnelles, vendre des services ou encore escroquer les usagers.

La Sécurité sociale, en tant qu'institution de protection sociale, n'y échappe pas. De nombreuses arnaques ont ainsi été signalées par les indépendants :

Quelques structures qui ne sont pas des organismes de la Sécurité sociale pour les indépendants : ADAPT, France Contentieux, SmartoRSI, 118 816.fr, France recouvrement

Connaître les pièges pour mieux s'en protéger

Quelques pièges les plus courants que vous pourrez rencontrer :

Hameçonnage (également appelé phishing)

Vous pouvez recevoir des mails contournant ou usurpant la forme et les couleurs du logo de la Sécurité sociale ou de l'Urssaf, avec un fort risque de confusion.

Veillez à ne pas transmettre d'informations privées par retour de courriel : 

  • données personnelles
  • numéros de carte bancaire
  • RIB
  • etc.

Vol, effacement ou cryptage de données

Votre ordinateur peut être attaqué par un virus, qui entraîne la perte de vos données ou leur cryptage, l'altération de votre système informatique voire sa prise de contrôle. Ce virus se propage par courriel électronique, lors de l'ouverture d'une pièce jointe ou le téléchargement d'un logiciel. Il s'introduit dans l'ordinateur et les données sont piratées. Parfois, les escrocs vous proposent de rendre les données contre le paiement d'une rançon dans un délai imparti.

Pour protéger ses données, il est recommandé de :

  • mettre à jour régulièrement les logiciels et notamment les anti-virus
  • réaliser des sauvegardes, de préférence sur des supports externes (disque dur par exemple)

Démarches administratives payantes

Renouveler sa carte Vitale, quitter le statut micro-entrepreneur etc. : c'est gratuit !

Vous pouvez effectuer ces demandes gratuitement auprès d'organismes officiels. Or, de nombreux sites commerciaux, non officiels, proposent de les réaliser pour vous, moyennant finances.

Démarchage par courrier

Des courriers avec le logo de la Sécurité sociale pour les indépendants s’apparentent à des bulletins de cotisations ou d’adhésion et/ou demandent des informations personnelles.

Comment reconnaître un courrier provenant de la Sécurité sociale pour les indépendants ?

  • présence du logo de la Sécurité sociale et du numéro de sécurité sociale en haut à gauche
  • les cotisations sociales ne sont pas soumises à la TVA
  • il ne doit pas y avoir de référence à des conditions générales de vente

Formalités non obligatoires

Vous venez de créer votre entreprise ? Vous allez peut-être recevoir, par téléphone, courrier ou courriel, des propositions comme l'inscription sur un annuaire, un registre etc.
Malgré leur apparence, ces offres ne sont ni officielles ni obligatoires : il s'agit de propositions commerciales facultatives.
Comment vérifier ? En lisant attentivement le document et notamment le bas de page ou le verso du document, où est indiqué le caractère non obligatoire de l'offre et/ou les conditions générales de vente.

Faux numéros de contacts surtaxés

Si vous cherchez les coordonnées de la Sécurité sociale sur Internet, vous risquez de trouver des sites proposant des faux numéros surtaxés (jusqu'à 2,50 € l'appel puis 2,50 €/minute).
En plus des frais imputés, la mise en contact avec la Sécurité sociale n'aboutit généralement pas.

Pour contacter la Sécurité sociale pour les indépendants :

Prestations et services

Cotisations

Bonnes pratiques à adopter

Face à ces impostures, quelques conseils

  • ne pas divulguer d’informations personnelles et confidentielles sur Internet ou par téléphone
  • chercher les renseignements (contacts, informations) sur des sites officiels comme secu-independants.fr
  • pour réaliser ses démarches, éviter les sites intermédiaires proposant des services payants
  • vérifier l’expéditeur des courriels avant de les ouvrir
  • choisir avec soin ses mots de passe (Quelques règles pour bien les choisir)
  • s'équiper d'un logiciel antivirus, mettre son système d'exploitation et ses logiciels à jour (Conseils de prévention sur Internet)
  • réaliser régulièrement des sauvegardes de ses données
  • s'assurer que la navigation est sécurisée (pour un paiement en ligne par exemple) : dans la barre d'adresse du navigateur Internet, l'adresse du site doit commencer par "https" et un cadenas doit apparaître avant, indiquant que la connexion est privée et vérifiée

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