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  • Questions-réponses

Études statistiques, financières et actuarielles

Études prospectives sur les risques et leur gestion financière

Zoom sur

2016
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02 décembre 2016
Référence : 92
Bilan d'étape du régime complémentaire des indépendants

Le régime complémentaire des indépendants (RCI) prend en charge depuis le 1er janvier 2013 l’ensemble des droits de retraite complémentaire des artisans et commerçants. Régime en point géré par répartition provisionnée, il verse un complément de retraite à plus de 1,2 million de retraités, pour une dépense de l’ordre de 1,8 milliard d’euros en 2015.

11 octobre 2016
Référence : 90
Bilan financier des régimes d'invalidité-décès des artisans et des commerçants

Le Régime social des indépendants (RSI) couvre les risques d’invalidité et de décès des artisans et les commerçants qui sont confrontés à la maladie ou à l’accident en leur versant, sous certaines conditions, une pension temporaire qui peut être servie jusqu’à l’âge légal de la retraite. Les régimes d’invalidité-décès des artisans et des commerçants sont harmonisés depuis le 1er janvier 2015. Ainsi, la couverture des risques d’invalidité et de décès est identique pour les artisans et les commerçants, qu’il s’agisse de la reconnaissance médicale, des prestations servies ou du taux de cotisations. Un relèvement significatif des minimums de pension a eu lieu en 2015, et le taux de cotisation unifié à 1,3 %. Au 31 décembre 2015, plus de 31 600 assurés du RSI étaient invalides, 13 200 dans le régime des commerçants et des industriels et 18 400 dans le régime des artisans. Conformément aux règlements financiers des régimes d’invalidité-décès des travailleurs non-salariés des professions artisanales et des professions industrielles et commerciales le conseil d’administration de la Caisse nationale du Régime social des indépendants établit tous les deux ans un rapport de solvabilité afin de s’assurer que le délai prévisionnel d’épuisement de la somme des réserves des régimes obligatoires d’assurance invalidité décès des artisans et des commerçants ne puisse être inférieur à 10 ans (correspondant à la durée moyenne de versement de la pension). Dans le cas contraire, le conseil d’administration délibère sur toutes les mesures d’ajustement nécessaires au respect de cette contrainte. Le bilan financier réalisé en 2015 a conclu au respect du critère de solvabilité : la date d’épuisement des réserves devant intervenir, au vu des projections réalisées, au-delà de 2025.

11 octobre 2016
Référence : 89
Actif au RSI et retraité au régime général à fin 2014

Suite à la réforme des retraites de 2003, il est possible d’être retraité du régime général et d’exercer une activité d’indépendant en parallèle.
Depuis 2009, le régime général et le RSI rapprochent leurs données sur la population âgée de 55 ans et plus, pour identifier les cotisants au RSI ayant pris leur retraite au régime général. Au 31 décembre 2014, près de 170 000 cotisants du RSI sont retraités du régime général. Ainsi, 59 % des cotisants du RSI ayant atteint l’âge légal de départ en retraite perçoivent une pension de retraite salariée.
Entre 2008 et 2014, le recours au cumul emploi-retraite entre une activité indépendante et une retraite du régime général a fortement progressé, le nombre de cumulants est passé de 60 625 à 168 838 fin 2014, soit une augmentation moyenne annuelle de 19 % sur la période. Cette forte progression fait suite à la création du statut d’auto-entrepreneur en 2009 et à une meilleure information sur la possibilité de cumuler une activité indépendante avec une pension de retraite.

2014
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08 août 2014
Référence : 82
Actif au RSI et retraité au Régime général à fin 2012

Depuis 2009, la CNAV et le RSI rapprochent leurs données afin d’identifier les cotisants au RSI ayant demandé leur retraite au Régime général. Au 31 décembre 2012, près de 150 000 cotisants du RSI cumulent une activité indépendante et une retraite salariée.
A compter de 2015, les règles du cumul emploi-retraite seront moins favorables puisque la réforme des retraites de 2014 supprime la notion de groupe de régimes et rend les cotisations dues dans le cadre de la reprise d’activité non génératrices de droits nouveaux à retraite. Ainsi, les 45 000 retraités du Régime général qui exercent une activité indépendante et qui n’ont pas liquidé leur retraite au RSI à fin 2012 n’auraient pas acquis de droits à retraite au RSI contrairement à la réglementation actuelle.

08 août 2014
Actif au RSI et retraité au Régime général à fin 2012

Depuis 2009, la CNAV et le RSI rapprochent leurs données afin d’identifier les cotisants au RSI ayant demandé leur retraite au Régime général. Au 31 décembre 2012, près de 150 000 cotisants du RSI cumulent une activité indépendante et une retraite salariée.
A compter de 2015, les règles du cumul emploi-retraite seront moins favorables puisque la réforme des retraites de 2014 supprime la notion de groupe de régimes et rend les cotisations dues dans le cadre de la reprise d’activité non génératrices de droits nouveaux à retraite. Ainsi, les 45 000 retraités du Régime général qui exercent une activité indépendante et qui n’ont pas liquidé leur retraite au RSI à fin 2012 n’auraient pas acquis de droits à retraite au RSI contrairement à la réglementation actuelle.

2013
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19 novembre 2013
Référence : 78
Les perspectives financières des régimes du RSI

Ce document présente de façon synthétique les prévisions élaborées par le RSI et par la Direction de la Sécurité Sociale en vue de la Commission des comptes de la Sécurité Sociale de septembre 2013. Sont abordées les perspectives financières à court terme (2013 et 2014) des régimes de base (maladie et vieillesse) et des régimes complémentaires (vieillesse et invalidité-décès).

10 septembre 2013
Référence : 77
Bilan d’entrée du Régime Complémentaire des Indépendants

Le bilan d'entrée du Régime Complémentaire des Indépendants s’inscrit dans le cadre de gouvernance du régime. A son ouverture, le RCI respecte, et au-delà, les deux critères de solvabilité : la date d’épuisement des réserves devrait intervenir en 2056, bien au-delà de l’espérance de vie résiduelle de la génération atteignant l’âge de la retraite et les cotisations collectées au titre de l’année 2012 couvrent plus de 100% des engagements qu’elles induisent. Cet indicateur permet de s’assurer que le régime ne crée pas des droits qu’il ne pourrait pas honorer par la suite.

28 février 2013
Référence : 74
Les projections des régimes vieillesse de base à l'horizon de 2060

Les projections financières à long terme des régimes vieillesse de base du RSI présentées dans cette étude, dont certaines hypothèses diffèrent de celles retenues par le Conseil d'Orientation des retraites, font apparaître un besoin de financement représentant sept mois de prestations à l'horizon de 2060 contre aujourd'hui près de 5 mois.

2012
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31 décembre 2012
Référence : 72
Harmonisation des régimes invalidité-décès des artisans et des commerçants

Les régimes invalidité-décès des artisans et des commerçants sont actuellement régis par des règles différentes. Les administrateurs du RSI, dans le cadre de la COG 2012-2015 ont engagé, dès 2012, des travaux d’harmonisation des prestations invalidité et décès en vue d’une fusion de ces régimes. Des travaux complémentaires devront être menés au cours de l’année 2013 afin de définir le cadre juridique et médical de cette harmonisation et son calendrier de mise en œuvre, 2015 apparaissant être une cible plus réaliste que 2014.

30 septembre 2012
Référence : 69
Les effets attendus de la réforme du régime complémentaire des indépendants

A compter du 01/01/2013, le régime de retraite complémentaire des indépendants (RCI) garantira des droits identiques aux nouveaux assurés du RSI, qu’ils soient artisans ou commerçants suite à la fusion des régimes complémentaires obligatoires d’assurance vieillesse des artisans et des commerçants. De plus, la réforme du régime complémentaire des indépendants permettra d’apporter un certain nombre de simplifications en harmonisant d’abord les barèmes de cotisation (taux et assiette) mais aussi les âges de départ en retraite et les âges de réversion.
Cette réforme permettra de garantir dès le 1er janvier 2013 l’existence du régime jusqu’en 2050.

31 mars 2012
Référence : 66
Les retraités français parmi les retraités français fin 2008

L'échantillon inter régimes de retraités (EIR) conduit par la DREES permet de connaître l'ensemble des prestations vieillesse servies aux retraités français. Fin 2008, les retraités qui ont exercé une activité artisanale ou commerciale au cours de leur carrière perçoivent une pension moyenne de 1285 £ par mois tous régimes confondus, montant global de retraite inférieur de 11 % à celui de l'ensemble des retraités français.
Entre 2004 et 2008, la pension de droit direct des retraités du RSI a en moyenne augmenté de 3,2 % par an pour les artisans et de 3,6 % pour les commerçants, soit une augmentation annuelle moyenne supérieure à celle de l'ensemble des retraités français.

28 février 2012
Référence : 64
Actif au RSI et retraité au Régime Général Evolution de la situation de 2008 à 2010

Cumuler une activité indépendante et une retraite salariée n'est plus soumis à aucune contrainte depuis le 1er janvier 2004. Fin 2010, la moitié des cotisants du RSI âgés de 60 ans ou plus sont retraités du Régime général alors qu'ils étaient 39% fin 2008. Cette augmentation du nombre de cumulants s'explique d'une part, par la continuité de diffusion de l'information sur la possibilité de cumuler une activité indépendante avec sa pension salariée. D'autre part, la création du statut d'auto-entrepreneur, à compter du 1er janvier 2009, a favorisé la reprise d'une activité artisanale, commerciale ou libérale par des retraités du régime général.

2011
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31 octobre 2011
Référence : 62
Quelques facteurs explicatifs de la croissance des soins de ville remboursés par le RSI en 2010

« Après 3 ans de ralentissement, le rythme de croissance des soins de ville se relève légèrement. L’essentiel de la variation est induite par la progression du nombre de consommants qui repart à la hausse. Cependant, cette hausse s’accompagne d’une diminution notable de la consommation par tête, l’augmentation du taux de prise en charge étant de même ampleur qu’en 2009. La population couverte par le RSI évolue de façon assez dynamique depuis la mi-2009, avec l’arrivée dans le régime de nombreux auto-entrepreneurs et de leurs ayants droit. L’afflux important et continu tout au long de l’année de ces nouveaux bénéficiaires explique la baisse de la consommation individuelle moyenne.

31 octobre 2011
Référence : 06
Effet de la réforme des retraites 2010 sur les régimes vieillesse de base du RSI

La réforme des retraites de 2010 a des effets financiers significatifs, puisqu’elle se traduit par une baisse immédiate du nombre de retraités, même si ces effets s’atténuent à long terme. Ceux qui décaleront leur date de sortie d’activité auront en effet l’occasion d’acquérir et de valider des droits supplémentaires. En revanche, cette réforme ne permet pas, à elle seule, d’atteindre l’équilibre financier des régimes de base du RSI qui, dès aujourd’hui, sont particulièrement déficitaires, mais elle contribue à en réduire les déficits futurs.

30 septembre 2011
Référence : 60
Les perspectives financières des régimes du RSI – Commission des comptes de la sécurité sociale

Ce document présente de façon synthétique les prévisions élaborées par le RSI et par la Direction de la Sécurité Sociale en vue de la Commission des comptes de la Sécurité Sociale de septembre 2011. Sont abordées les perspectives financières à court terme (2011 et 2012) des régimes de base (maladie et vieillesse) et des régimes complémentaires (vieillesse et invalidité-décès).

31 août 2011
Référence : 57
La création d'activité par les seniors

Afin de mieux connaître les motivations de création d’une activité de services par les retraités, un questionnaire a été envoyé aux cotisants RSI (artisans, commerçants et professions libérales) ayant créé une entreprise après l’âge de 60 ans sur 8 départements d’Auvergne et Rhône-Alpes (cf. encadré).

2010
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31 octobre 2010
Référence : 51
Les perspectives financières des régimes du RSI. Commission des comptes de la sécurité sociale - septembre 2010

Ce document présente de façon synthétique les prévisions élaborées par le RSI et par la Direction de la Sécurité Sociale en vue de la Commission des comptes de la Sécurité Sociale de septembre 2010. Sont abordées les perspectives financières à court terme (2010 et 2011) des régimes de base (maladie et vieillesse) et des régimes complémentaires (vieillesse et invalidité-décès).

30 septembre 2010
Référence : 49
Les droits acquis dans le régime des conjoints des commerçants, 6 ans après sa fermeture

Le 1er janvier 2004, le Nouveau Régime Complémentaire Obligatoire (NRCO) est mis en place, permettant aux commerçants de disposer d'une retraite complète et comparable à celle des salariés et des artisans. Le NRCO s’est substitué au régime complémentaire dit des conjoints mais les droits acquis dans ce régime continuent d’être servis. Cet ancien régime attribuait une majoration de retraite au commerçant lui-même, au motif qu’il est marié. Six ans après sa fermeture, les prestations liées à ce régime représentent encore environ 96% des prestations servies.

31 août 2010
Référence : 48
Quelques facteurs explicatifs de la croissance des soins de ville remboursés par le RSI en 2009

Depuis trois ans, la progression des soins de ville ralentit : +5,1% en 2007, +2,6% en 2008 et + 2,2% en 2009. Alors qu’en 2008, la croissance avait été limitée par l’instauration des participations financières ( 1,7 pt), cette année l’évolution du nombre de consommants explique presque à elle seule la décélération globale. Depuis 2007, l’effet taux de remboursement (hors effet des participations financières) reste inchangé et la consommation individuelle moyenne ralentit légèrement.

31 mai 2010
Référence : 45
Perspectives financières du régime vieillesse de base du RSI à l’horizon 2050

Les régimes vieillesse de base des artisans et des commerçants, alignés sur le régime général depuis 1972, sont aujourd’hui à l’équilibre grâce à la compensation démographique et à la contribution sociale des sociétés. Leurs projections financières à long terme, présentées dans cette étude, font apparaître un besoin de financement supplémentaire représentant trois mois de prestations à l’horizon de 2050.

30 avril 2010
Référence : 44
Eléments démographiques sur les auto-entrepreneurs en 2009

Créé le 1er janvier 2009, le statut de l’auto-entrepreneur a dynamisé la création d’entreprise en France.A la suite du boom des immatriculations au RSI qui en découle, nous vous présentons à travers ce Zoom les principales caractéristiques démographiques de ces nouveaux assurés du régime : répartition par âge, par secteur d'activité, géographique, etc.

30 avril 2010
Référence : 43
Bilan et perspectives des régimes invalidité-décès des artisans et commerçants

Durant ces dernières années, le nombre d’invalides artisans et commerçants a été impacté par la mise en place de différentes réformes, telle la récente création de l’invalidité partielle pour les commerçants. Les différentes mesures n’ont cependant pas pénalisé les équilibres financiers de ces régimes qui restent largement excédentaires et qui devraient continuer d’accumuler des réserves dans les quinze prochaines années.

28 février 2010
Référence : 41
Actif au RSI et retraité au régime général

Les indépendants qui poursuivent ou débutent une activité non salariée au-delà de l’âge légal de la retraite peuvent, depuis la réforme des retraites de 2003, liquider leur pension du régime général sans condition. Près d’un cinquième des indépendants en activité au-delà de 55 ans cumule son activité avec une pension du régime général.

2009
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31 décembre 2009
Référence : 39
Modélisation des revenus des artisans

Depuis 1973, les régimes de retraite de base des artisans et des commerçants sont alignés sur le régime général des salariés, et fonctionnent en annuités. Le montant des droits acquis par un assuré dépend de la durée de carrière et de la moyenne des meilleurs revenus (RAM).

30 novembre 2009
Référence : 37
La forte diminution des retraites anticipées en 2009 : premières estimations sur les huit premiers mois de l’année

La réforme des retraites de 2003 (loi 2003-775 du 21 août 2003) a donné la possibilité aux assurés ayant commencé à travailler très jeune et réalisé une carrière longue de prendre leur retraite avant 60 ans sous certaines conditions de durée d’assurance et de durée cotisée. Le dispositif a connu un franc succès, notamment au RSI avec plus de 90 000 bénéficiaires entre 2004 et 2008.

31 octobre 2009
Référence : 35
Les perspectives financières des régimes du RSI : Commission des comptes de la sécurité sociale - septembre 2009

Prévisions élaborées par le RSI et la Direction de la Sécurité Sociale en vue de la Commission des comptes de la Sécurité Sociale de septembre 2009.

31 octobre 2009
Référence : 33
Quelques facteurs explicatifs de la croissance des soins de ville remboursés par le RSI en 2008 (France entière)

En 2008, le RSI a versé à ses ressortissants un peu plus de 2,8 milliards d’euros de prestations entrant dans le champ des soins de ville, hors indemnités journalières, soit une progression de +2,6% par rapport à 2007. Cette croissance peut s’expliquer par différents facteurs ; l’augmentation du nombre de bénéficiaires ayant recours aux soins, la progression de la consommation moyenne individuelle, ou encore, une modification du taux de prise en charge.

28 février 2009
Référence : 28
Evolution des comportements de départ en retraite des artisans et des commerçants

Les dernières réformes des régimes de retraite tentent d’infléchir les comportements de départ en retraite des assurés. Or d’autres effets peuvent influencer les départs en retraite. Ainsi, on constate de profondes mutations dans les parcours professionnels, que ce soit pour les salariés ou des personnes exerçant une activité indépendante, notamment sur les débuts d’activité.

2008
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31 décembre 2008
Référence : 25
Les engagements des régimes complémentaires vieillesse du RSI

Les régimes complémentaires vieillesse du RSI fonctionnent en répartition provisionnée. Ainsi, les réserves qu’ils ont accumulées depuis leur création peuvent être mises en regard de cette dette comme pour les régimes de retraite facultatifs, mais contrairement à ces derniers, on ne s’attend pas à une couverture complète des engagements puisqu’il s’agit de régimes de sécurité sociale gérés pour l’essentiel en répartition.

31 octobre 2008
Référence : 23
Quelques facteurs explicatifs de la croissance des soins de ville remboursés par le RSI en 2007 (France métropolitaine)

En 2007, le Régime Social des Indépendants a versé à ses ressortissants près de 3 milliards d’euros de prestations entrant dans le champ des soins de ville, soit une augmentation de +5,1% par rapport à 2006. Cette croissance peut s’expliquer par plusieurs facteurs ; le nombre de bénéficiaires ayant eu recours aux soins a augmenté, la consommation moyenne par consommant a augmenté, ou alors, le taux de remboursement a été modifié.

30 septembre 2008
Référence : 22
Les spécificités des indépendants dans l'aspiration à la retraite

Selon l’enquête Share, menée en 2004 dans dix pays européens, sur la population des 50 ans et plus, les indépendants seraient moins enclins à vouloir partir le plus tôt possible en retraite. Les conditions de travail et l’état de santé sont deux facteurs qui peuvent expliquer la préférence pour une retraite précoce.

30 avril 2008
Référence : 18
La validation de trimestres d'assurance aux régimes vieillesse de base du RSI

Les artisans et les commerçants cotisent sur leur revenu professionnel qui, certaines années, peut-être très faible, voire nul ou négatif. L’assiette minimale de cotisation équivalente à 200h de SMIC ne permet de valider qu’un seul trimestre de cotisations dans le régime, même si l’intéressé a travaillé à temps complet durant l’année.

29 février 2008
Référence : 16
Les effets attendus de la réforme de 2007 sur les perspectives du régime complémentaire des artisans

Le régime complémentaire vieillesse des artisans (RCO) a connu depuis 1997 une série de réformes qui lui ont permis de redresser significativement ses résultats sans toutefois assurer complètement son équilibre à long terme. Le bilan fait en 2007 a montré que compte tenu des dispositions prises lors du plan quinquennal arrêté en 2002, les réserves du régime seraient épuisées à partir de 2032. A cette date, le régime serait donc dans l’incapacité de servir la totalité des prestations de ses retraités. Les administrateurs ont une nouvelle fois pris des mesures pour renforcer l’équilibre du régime. Au total, la réforme 2007 devrait permettre de reculer de plusieurs années la date d’extinction des réserves, respectant ainsi les nouveaux critères de pilotage du régime

31 janvier 2008
Référence : 13
Les retraités du RSI parmi l’ensemble des retraités français

Le RSI sert à ses retraités une pension au titre de leurs périodes d’activité non-salariée. Mais nombre d’indépendants ont également effectué une carrière salariale. L’échantillon inter régimes des retraités (EIR), conduit par la DREES, permet de connaître l’ensemble des prestations vieillesse servies aux artisans et aux commerçants.

2007
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30 novembre 2007
Référence : 10
Les perspectives financières du régime complémentaire vieillesse des commerçants

La loi du 21 août 2003, portant la réforme des retraites, a créé un nouveau régime complémentaire obligatoire pour les commerçants (NRCO). Ce nouveau régime, mis en place le 1er janvier 2004, fonctionne par points et en répartition provisionnée. Il s'est substitué au régime complémentaire dit des conjoints (RCO), qui versait un complément de retraite aux assurés mariés, remplissant certaines conditions de durée d'assurance, de mariage et de ressources.

31 octobre 2007
Référence : 09
La dynamique des prestations vieillesse du RSI

Les prestations des régimes vieillesse des artisans et des commerçants se déclinent selon deux étages : les prestations de base et les prestations complémentaires. L’ensemble représente 6,9 milliards d’euros, dont 85% sont servis par les régimes de base et 15% par les régimes complémentaires pour l’année 2006.

30 septembre 2007
Référence : 08
Les perspectives financières des régimes du RSI

Cette présentation porte en premier lieu sur les régimes de base dont le financement est très spécifique et qui font largement appel à des ressources externes (il s'agit là de la contribution sociale de solidarité des sociétés ou CSSS). Elle porte en second lieu sur les régimes complémentaires d'assurance vieillesse ou d'invalidité et décès qui sont gérés, de façon autonome, et dont le financement est assuré exclusivement par des ressources propres (les cotisations et les produits financiers), gérées dans une perspective de plus long terme.

30 septembre 2007
Référence : 06
L'aide à la création d'entreprise : un dispositif efficace

Pour le RSI, la charge financière que représentent les exonérations de cotisations accordées aux créateurs d'entreprises, qui ne sont pas compensées par l’Etat, approchera bientôt aujourd’hui les 200 millions d’euros. Il est clair que ces dispositifs jouent un rôle significatif dans la croissance des effectifs du RSI et il est donc important d’en préciser l’impact. Les études menées à partir des informations collectées par le régime montrent d’abord que les chances de survie des entreprises créées à l’aide de ce dispositif sont plus importantes que pour les autres créations d’entreprises.

30 avril 2007
Référence : 04
Les perspectives financières du régime complémentaire vieillesse des artisans

Le régime complémentaire vieillesse des artisans (RCO), créé en 1979, a connu dès la fin des années 90 ses premières difficultés. Ses administrateurs se sont alors engagés dans un lourd processus de réforme avec la mise en place de bilans et de plans quinquennaux

Tableau de bord

2014
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18 décembre 2014
Référence : 84
Eléments démographiques et financiers Résultats à fin septembre 2014

30 septembre 2014
Référence : 83
Eléments démographiques et financiers - disponibles à fin juin 2014

10 avril 2014
Référence : 81
Eléments démographiques et financiers - Résultats à fin février 2014

25 février 2014
Référence : 80
Eléments démographiques et financiers - disponibles à fin décembre 2013

03 janvier 2014
Référence : 79
Eléments démographiques et financiers - Résultats à fin octobre 2013

Eléments démographiques et financiers - Résultats à fin octobre 2013

2009
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28 février 2009
Référence : 29
Éléments démographiques et financiers – Premiers résultats 2008

.

2008
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29 février 2008
Référence : 15
Éléments démographiques et financiers - Premiers résultats 2007

.

2001
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30 juin 2001
Référence : 56
Éléments démographiques et financiers disponibles à fin juin 2011

.

Bilans annuels

2011
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30 novembre 2011
Référence : 58
Les prestations vieillesse des régimes de base du RSI en 2010

Les prestations contributives de droit propre, qui composent les quatre cinquièmes des 6,7 milliards d’euros versés au titre des régimes vieillesse de base du RSI, augmentent de +3,6% pour les artisans et de +2,9% pour les commerçants en 2010. Compte tenu de la revalorisation annuelle moyenne de +0,9% en 2010, la croissance des effectifs est le principal contributeur à la croissance des prestations de droit direct, alors que la pension moyenne y participe faiblement.

2010
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31 octobre 2010
Référence : 52
Le cumul emploi retraite au RSI, un an et demi après sa libéralisation

Le cumul emploi retraite permet aux retraités qui le souhaitent de poursuivre une activité professionnelle tout en percevant leur pension de retraite. Depuis le 1er janvier 2009, les règles du cumul ont été assouplies et les assurés de l’ensemble des régimes d’assurance vieillesse peuvent, sous conditions, cumuler intégralement leur pension de retraite avec leurs revenus d’activité. Suite à cette libéralisation, le dispositif connaît une forte montée en charge au RSI liée notamment à la création du statut d’auto-entrepreneur.
A fin juillet 2010, près de 31 000 retraités du RSI cumulent une activité et une pension indépendantes, soit 3% des retraités de droit direct du régime. Le nombre de retraités du RSI qui exercent une activité artisanale ou commerciale devrait doubler d’ici la fin de l’année 2010 par rapport à fin 2008.

31 juillet 2010
Référence : 47
Les prestations vieillesse des régimes de base du RSI en 2009

L’évolution des prestations vieillesse versées au titre du régime de base de droit direct du RSI a été impactée en 2009 par la baisse des retraites anticipées. La démographie demeure cependant la principale contribution à la croissance des prestations de droit direct. L’effet de la pension moyenne est toujours un moteur de croissance des prestations pour les artisans et un frein pour les commerçants. Pour les bénéficiaires de droits de réversion, la pension moyenne réelle est en diminution tant pour les artisans que pour les commerçants.

2009
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30 novembre 2009
Référence : 36
Les prestations vieillesse du RSI en 2008

En 2008, les régimes vieillesse des artisans et des commerçants du RSI ont versé 7,5 milliards d’euros à leurs pensionnés, soit une progression de +4,2% par rapport à l’année 2007. Depuis l’année 2004, les prestations vieillesse ont connu une accélération de leur croissance. Cette tendance marque l’arrivée à l’âge de la retraite des premières générations du baby-boom ainsi que la mise en œuvre du dispositif de retraites anticipées en 2004.

31 octobre 2009
Référence : 34
La population couverte en maladie par le RSI en 2008

En 2008, près de 3,4 millions de personnes sont protégées par l’Assurance maladie du RSI, soit plus de 5% de la population française. 38% sont des artisans, 46% des commerçants et 16% des professions libérales. En hausse de 3,5% sur un an à fin décembre 2008, cette population conserve une croissance dynamique...

2008
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31 décembre 2008
Référence : 27
Une croissance forte de la population couverte en maladie par le RSI en 2007

En 2007, l’Assurance Maladie du RSI protège près de 3,3 millions de personnes, soit plus de 5% de la population française. En 2007, la croissance exceptionnellement forte de la population couverte en maladie par le RSI, +4,4%, s’explique principalement par celle des assurés en activité (+6,4%) du fait de la modification des règles conditionnant l’ouverture des droits aux prestations des bénéficiaires de l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs et Repreneurs d’Entreprises) depuis le 1er janvier 2007.

31 octobre 2008
Référence : 24
Les prestations vieillesse du RSI en 2007

Les prestations vieillesse des régimes du RSI ont connu à nouveau en 2007 une croissance élevée (+4,6%), même si elle est moins forte que celle de l’année 2006 (+4,9%), qui marquait l’arrivée à l’âge de 60 ans de la 1ère génération du baby-boom. La hausse des prestations en 2007 est toujours soutenue par un effet démographique important.

30 septembre 2008
Référence : 21
Bilan de la réforme des retraites

La réforme des retraites d’août 2003 modifiant les règles relatives aux pensions de réversion des régimes de base a été mise en œuvre courant 2005. Ce troisième volet du bilan de la réforme des retraites porte sur les droits dérivés liquidés par le RSI entre juillet 2005 et juin 2007. Avec l’abaissement de la condition d’âge requise pour bénéficier d’une pension de réversion, la réforme a ouvert ce droit à une population plus large.

31 juillet 2008
Référence : 19
La dynamique des bénéficiaires de la CMU

Au cours de ces dernières années, les effectifs de bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire, ou CMU-C, ont fortement progressé et de façon continue au RSI : de 8% à 11% de croissance annuelle entre 2003 et 2007.

31 janvier 2008
Référence : 14
Bilan de la réforme des retraites : Le dispositif de la surcote en 2006

La dimension financière ainsi que le cap symbolique des 60 ans jouent évidemment leurs rôles dans le processus de décision de départ à la retraite. Le dispositif de surcote, mis en application en 2004, vise à retarder le départ en retraite au-delà du moment où les conditions de référence (60 ans et 160 trimestres d’assurance) sont remplies...

2007
Publication Télécharger
31 décembre 2007
Référence : 12
Bilan de la réforme des retraites : Les départs anticipés en 2006

La loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites a ouvert la possibilité aux assurés ayant commencé leur activité très jeunes et justifiant d’une longue carrière de prendre leur retraite dès 56 ans. Avec 55 000 bénéficiaires de cette mesure entre 2004 et 2006, les retraites anticipées représentent 20 % de l’ensemble des départs annuels à la retraite du RSI.

31 mars 2007
Référence : 02
Indemnités journalières

A la fin de l'année 2002, le dispositif d'indemnisation des arrêts de travail des artisans et des commerçants a été profondément réformé. Le nouveau dispositif, proche de celui du Régime Général, permet le versement des indemnités journalières pendant une période pouvant aller jusqu'à 3 ans.

31 mars 2007
Référence : 01
Ondam

La loi du 13 août 2004 estime l'impact financier de la réforme d'ensemble du système de soins et d'assurance maladie à 15 milliards d'euros d'ici 2007. Au-delà des mesures structurelles ayant pour objet, un infléchissement des dépenses par le biais des changements de comportements, la loi réforme la gouvernance du système afin d'améliorer son pilotage.

Notes Ondam

2018
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31 juillet 2018
Référence : Ondam 06/2018
Dépenses à fin juin

À fin juin, les dépenses de soins de ville en date de remboursement progressent de 5,8 % en ACM CJO

03 juillet 2018
Référence : Ondam 05/2018
Dépenses à fin mai

À fin mai, les dépenses de soins de ville en date de remboursement progressent de 4,7 % en ACM CJO

02 juillet 2018
Référence : Ondam 04/2018
Dépenses à fin mars

Un rythme de croissance des dépenses remboursées dynamique

08 juin 2018
Référence : Ondam 04/2018
Dépenses à fin avril

Les dépenses remboursées de soins de ville en date de remboursement progressent de 5,7% en ACM CJO à fin avril

29 mars 2018
Référence : Ondam 02/2018
Dépenses à fin février

Un rythme de croissance des dépenses remboursées dynamique

26 février 2018
Référence : Ondam 01/2018
Dépenses à fin janvier

Un rythme de croissance des dépenses remboursées dynamique

22 janvier 2018
Référence : Ondam 12/2017
Dépenses à fin décembre

Les remboursements des soins dans le champ de l’Ondam progressent de 2,7 % en PCAP CJO à fin décembre

2017
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30 octobre 2017
Référence : Ondam_201709
Dépenses remboursées à fin septembre 2017 et à fin juillet en date de soins.

Les dépenses de soins de ville en date de soins progressent de 3,9 % en PCAP CJO à fin juillet 2017

29 septembre 2017
Référence : Ondam_201708
Dépenses remboursées à fin août 2017 et à fin juin 2017 en date de soins

Les dépenses de soins de ville en date de soins progressent de 3,7 %
en PCAP CJO à fin juin 2017

13 septembre 2017
Référence : Ondam_201707
Dépenses remboursées à fin juillet 2017 et à fin mai 2017 en date de soins

Les dépenses de soins de ville en date de soins progressent de 3,4 % en PCAP CJO à fin mai 2017

07 juillet 2017
Référence : Ondam_201705
Dépenses remboursées à fin mai 2017 et à fin mars 2017 en date de soins

Les dépenses de soins de ville en date de soins progressent de 3,9 %
en PCAP CJO à fin mars 2017

08 juin 2017
Référence : Ondam_201704
Dépenses remboursées à fin avril 2017

Les remboursements des soins progressent modérément

28 avril 2017
Référence : Ondam_201703
Dépenses remboursées à fin mars 2017 et à fin janvier 2017 en date de soins

Des dépenses de soins de ville en date de soins dynamiques en janvier 2017

28 mars 2017
Référence : Ondam-201702
Dépenses remboursées à fin février 2017 et à fin décembre 2016 en date de soins

Un rythme de croissance des dépenses de soins de ville en date de soins qui s’accélère un peu fin 2016

15 mars 2017
Référence : Ondam-201701
Dépenses remboursées à fin janvier 2017 et à fin novembre 2016 en date de soins

Un rythme de croissance des dépenses de soins de ville en date de
soins qui s’accélère un peu fin novembre 2016

03 février 2017
Référence : Ondam_201612
Dépenses remboursées à fin décembre 2016 et à fin octobre 2016 en date de soins

Les dépenses de soins de ville en date de soins à fin octobre 2016 progressent modérément

05 janvier 2017
Référence : Ondam_201611
Dépenses remboursées à fin novembre 2016 et à fin septembre 2016 en date de soins

La progression des dépenses de soins de ville en date de soins à fin septembre 2016 reste modérée

2016
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29 novembre 2016
Référence : Ondam_201610
Dépenses remboursées à fin octobre 2016 et à fin août 2016 en date de soins

Les dépenses de soins de ville en date de soins à fin août 2016 restent peu dynamiques

29 novembre 2016
Référence : Ondam_201609
Dépenses remboursées à fin septembre 2016 et à fin juillet en date de soins

Les dépenses de soins de ville en date de soins à fin juillet 2016 restent peu dynamiques

04 octobre 2016
Référence : Ondam_201608
Dépenses remboursées à fin août 2016 et à fin juin 2016 en date de soins

Les dépenses de soins de ville en date de soins à fin juin 2016 restent peu dynamiques

12 septembre 2016
Référence : Ondam_201607
Données remboursées à fin juillet 2016 et à fin mai 2016 en date de soins

Les dépenses de soins de ville en date de soins à fin mai 2016 restent peu dynamiques

03 août 2016
Référence : Ondam_201606
Dépenses remboursées à fin juin 2016 et à fin avril 2016 en date de soins

Les dépenses de soins de ville en date de soins à fin avril 2016 confirment le faible dynamisme observé depuis le début d'année

01 juin 2016
Référence : Ondam-201604
Dépenses remboursées à fin avril 2016 et à fin février 2016 en date de soins

Des dépenses de soins de ville en date de soins qui restent peu dynamiques à fin février 2016

29 avril 2016
Référence : Ondam_201603
Dépenses remboursées à fin mars 2016 et à fin janvier 2016 en date de soins

Des dépenses de soins de ville en date de soins peu dynamique en janvier 2016

31 mars 2016
Référence : Ondam_201602
Dépenses remboursées à fin février 2016 et à fin décembre 2015 en date de soins

Un très net ralentissement du rythme de croissance des dépenses de soins de ville en date de soins en 2015

25 février 2016
Référence : Ondam_201601
Dépenses remboursées à fin janvier 2016 et en date de soins à fin novembre 2015

Un ralentissement du rythme de croissance des dépenses de soins de ville en date de soins qui tend à se confirmer fin novembre 2015

25 février 2016
Référence : Ondam_201512
Dépenses remboursées à fin décembre 2015 et en date de soins à fin octobre 2015

Un ralentissement du rythme de croissance des dépenses de soins de ville en date de soins qui se poursuit fin octobre 2015

2015
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29 décembre 2015
Référence : Ondam_201511
Dépenses remboursées à fin novembre 2015 et en date de soins à fin septembre 2015

Un rythme de croissance des dépenses remboursées qui s'atténue et des dépenses en date de soins faiblement dynamiques

29 décembre 2015
Référence : Ondam_201510
Dépenses à fin octobre 2015

Un rythme de croissance des dépenses remboursées qui s’atténue

29 décembre 2015
Référence : Ondam_201509
Dépenses à fin septembre 2015

Un rythme de croissance des dépenses remboursées soutenu

29 décembre 2015
Référence : Ondam_201508
Dépenses à fin août 2015

Un rythme de croissance des dépenses remboursées soutenu

10 septembre 2015
Référence : Ondam_201507
Dépenses à fin juillet 2015

Le rythme de croissance des dépenses remboursées reste soutenu

27 juillet 2015
Référence : Ondam_201506
Dépenses à fin juin 2015

Le rythme de croissance des dépenses remboursées reste soutenu

29 juin 2015
Référence : Ondam_201505
Dépenses à fin mai 2015

Le rythme de croissance des dépenses reste soutenu

12 juin 2015
Référence : Ondam_20104
Dépenses à fin avril 2015

Le rythme de croissance des dépenses reste soutenu

04 mai 2015
Référence : Ondam_201503
Dépenses à fin mars 2015

Le rythme de croissance des dépenses reste soutenu

22 janvier 2015
Référence : Ondam_201412
Dépenses à fin décembre 2014

Le rythme de croissance des dépenses reste soutenu

2014
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25 novembre 2014
Référence : Ondam_201410
Dépenses à fin octobre 2014

Le rythme de croissance des dépenses reste soutenu

29 octobre 2014
Référence : Ondam_201409
Dépenses à fin septembre 2014

Le rythme des croissances des dépenses reste soutenu

22 septembre 2014
Référence : Ondam_201408
Dépenses à fin août 2014

Le rythme de croissance des dépenses reste soutenu

08 septembre 2014
Référence : Ondam_201407
Dépenses à fin juillet 2014

Le rythme de croissance des dépenses reste soutenu

18 juillet 2014
Référence : Ondam_201406
Dépenses à fin juin 2014

Le rythme de croissance des dépenses reste soutenu

26 juin 2014
Référence : Ondam_201405
Dépenses à fin mai 2014

Le rythme de croissance des dépenses reste assez soutenu

26 mai 2014
Référence : Ondam_201404
Dépenses à fin avril 2014

Le rythme de croissance des dépenses reste soutenu

22 avril 2014
Référence : Ondam_201403
Dépenses à fin mars 2014

Le rythme de croissance des dépenses reste soutenu

26 mars 2014
Référence : Ondam_201402
Dépenses à fin février 2014

Le rythme de croissance des dépenses reste soutenu

25 février 2014
Référence : Ondam_201401
Dépenses à fin janvier 2014

Le rythme de croissance des dépenses reste soutenu

22 janvier 2014
Référence : Ondam_201312
Dépenses à fin décembre

Un rythme de croissance des dépenses toujours soutenu

2013
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13 décembre 2013
Référence : Ondam_201311
Dépenses à fin novembre

Un rythme de croissance des dépenses toujours soutenu

15 novembre 2013
Référence : Ondam_201310
Dépenses à fin octobre

Un rythme de croissance des dépenses toujours soutenu

22 octobre 2013
Référence : Ondam_201309
Dépenses à fin septembre

Un rythme de croissance des dépenses toujours soutenu

20 septembre 2013
Référence : Ondam 08/2013
Dépenses à fin août

Un rythme de croissance des dépenses toujours soutenu

16 juillet 2013
Référence : ONDAM_201306
Données à fin juin

Des dépenses dynamiques au premier semestre 2013.

14 juin 2013
Référence : ONDAM_201305
Données à fin mai

Le rythme de croissance des dépenses de soins de ville conserve une tendance soutenue.

22 mai 2013
Référence : ONDAM_201304
Données à fin avril

Le rythme de croissance des dépenses de soins de ville conserve une tendance soutenue.

17 avril 2013
Référence : ONDAM_201303
Données à fin mars

Le rythme de croissance des dépenses de soins de ville conserve une tendance soutenue.

14 mars 2013
Référence : ONDAM_201302
Données à fin février

Le rythme de croissance des dépenses de soins de ville s'accentue sous l'effet de phénomènes épidémiques.

20 février 2013
Référence : ONDAM_201301
Données à fin janvier

La croissance des dépenses de soins de ville s?accentue sous l'effet de phénomènes épidémiques.

18 janvier 2013
Référence : ONDAM_201212
Données à fin décembre

Un rythme de croissance des dépenses de soins de ville toujours soutenu par l'évolution de la population consommante du régime.

2012
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14 décembre 2012
Référence : ONDAM_201211
Données à fin novembre

Un rythme de croissance des dépenses de soins de ville toujours soutenu par l'évolution de la population consommante du régime.

13 novembre 2012
Référence : ONDAM_201210
Données à fin octobre

n rythme de croissance des dépenses de soins de ville toujours soutenu par l'évolution de la population consommante du régime.

16 octobre 2012
Référence : ONDAM_201209
Données à fin septembre

Un rythme de croissance des dépenses de soins de ville toujours soutenu par l'évolution de la population consommante du régime.

17 septembre 2012
Référence : ONDAM_201208
Données à fin août

Un rythme de croissance des dépenses de soins de ville toujours soutenu par l'évolution de la population consommante du régime.

24 août 2012
Référence : ONDAM_201207
Données à fin juillet

Un rythme de croissance des dépenses de soins de ville toujours soutenu par l'évolution de la population consommante du régime.

20 juillet 2012
Référence : ONDAM_201206
Données à fin juin

Un rythme de croissance des dépenses de soins de ville toujours soutenu par l'évolution de la population consommante du régime.

25 juin 2012
Référence : ONDAM_201205
Données à fin mai

Un rythme de croissance des dépenses de soins de ville toujours soutenu par l'évolution de la population du régime

16 mai 2012
Référence : ONDAM_201204
Données à fin avril

Un rythme de croissance des dépenses de soins de ville toujours soutenu par l'évolution de la population du régime.

12 avril 2012
Référence : ONDAM-201203
Données à fin mars

Un rythme de croissance des dépenses de soins de ville soutenue par l'évolution de la population du régime.

22 mars 2012
Référence : ONDAM_201202
Données à fin février

Le rythme de croissance des soins de ville en léger ralentissement.

22 février 2012
Référence : ONDAM_201201
Données à fin janvier

Le rythme de croissance des soins de ville reste stable.

24 janvier 2012
Référence : ONDAM_201112
Données à fin décembre 2011

La progression des dépenses de soins de ville impactée par la croissance du nombre de consommants.

2011
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15 décembre 2011
Référence : ONDAM_201111
Données à fin novembre

Une progression des dépenses de soins de ville qui se stabilise.

01 décembre 2011
Référence : ONDAM_201110
Données à fin octobre

Une progression soutenue des dépenses de soins de ville.

14 octobre 2011
Référence : ONDAM_201109
Données à fin septembre

Des soins de ville dynamisés par la progression de la population consommante.

29 septembre 2011
Référence : ONDAM_201108
Données à fin août

Des soins de ville dynamisés par la progression de la population consommante.

30 août 2011
Référence : ONDAM_201107
Données à fin juillet

La dynamique des honoraires médicaux se poursuit.

17 août 2011
Référence : ONDAM_201105
Données à fin mai

Des honoraires médicaux dynamiques et des prescriptions en croissance modérée.

08 août 2011
Référence : ONDAM_201106
Données à fin juin

Des honoraires médicaux toujours dynamiques.

07 juin 2011
Référence : ONDAM_201104
Données à fin Avril

Des honoraires médicaux plus dynamiques depuis le début de l'année 2011

03 mai 2011
Référence : ONDAM_201102
Données à fin mars

Les remboursements de soins de ville progressent de +2,6%.

15 mars 2011
Référence : ONDAM_201102
Données à fin février

La croissance des soins de ville reste modérée.

22 février 2011
Référence : ONDAM_201102
Données à fin janvier

La croissance des soins de ville reste modérée.

13 janvier 2011
Référence : ONDAM_201012
Données à fin décembre

En 2010, la progression des remboursements de soins de ville du RSI ralentit de manière notable au regard de l'an passé : +1,7% en données corrigées des jours ouvrés contre +2,9% en fin d'année 2009.

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