En poursuivant la navigation, j’accepte le dépôt de cookies destinés à la mesure d’audience.

Paramétrer

J'ai travaillé au Portugal pendant 20 ans en tant qu’indépendant et j’exerce aujourd’hui une activité salariée en France. Comment obtenir un relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est à demander dans chacune des caisses où vous avez cotisé en France et à l’étranger. A priori, il s’agit en France du régime des salariés et au Portugal de la caisse compétente pour les indépendants.

Je suis retraité et j’habite en Italie. Après avoir travaillé en France et en Italie, je souhaite rentrer en France. Comment dois-je faire pour avoir ma retraite italienne?

Adressez-vous à votre caisse italienne. Vous lui préciserez toutes vos périodes d’activité en Italie et en France. Cette caisse calculera vos droits en tenant compte de toutes ces périodes et transmettra ses résultats à votre agence régionale. Celle-ci pourra alors réviser votre retraite en tenant compte de vos périodes de travail en Italie.

Maçon-plâtrier, domicilié en Suisse depuis 20 ans, après avoir exercé 15 ans en France, quelles démarches dois-je entreprendre pour l’obtention de ma retraite

Dans tous les cas, vous devez vous rendre à l'agence régionale auprès de laquelle vous avez cotisé en dernier lieu, ou auprès de laquelle vous cotisez encore. La caisse vous remettra un formulaire « demande unique de retraite » qui sera valable pour tous les régimes français et étrangers. Vous devrez simplement indiquer sur le formulaire les périodes d’activité en Suisse. Le fait que vous résidiez en Suisse n’aura pas d’incidence sur le calcul de la pension.

J’ai travaillé en France, en Allemagne et aux États-Unis : comment faire valoir ces années dans le cadre de ma future retraite ?

Il est conseillé de demander un relevé de carrière dans chaque institution où vous avez cotisé dans chacun des 3 pays où vous avez exercé votre activité.

Vos périodes d’activité à l’étranger seront prises en compte :

  • un 1er calcul sera nécessaire entre l’Allemagne et la France
  • un 2nd interviendra entre la France et les États-Unis

Au total, vous bénéficierez de trois pensions différentes calculées en coordination.

La convention bilatérale franco-israélienne garantit-elle la prise en compte dans le calcul de la retraite des périodes travaillées en Israël ?

La convention bilatérale franco-israélienne n’est pas applicable aux travailleurs indépendants.

Retraité, j’envisage de m’installer à l’étranger, ma retraite sera-t-elle versée dans mon nouveau pays de résidence ?

La retraite continue d'être versée en cas de déménagement à l’étranger
Veillez simplement à donner votre nouvelle adresse à votre agence régionale et joindre un RIB si vous souhaitez que le montant de votre retraite soit viré dans une banque à l’étranger.

J’ai travaillé plus de 10 ans en Angleterre. Cette période sera-t-elle prise en compte dans le calcul de ma retraite ?

Lorsque vous prendrez votre retraite en France, les droits acquis au Royaume-Uni seront bien pris en compte par la Sécurité sociale pour les indépendants. 
Quand vous demanderez votre retraite en France auprès de la Sécurité sociale pour les indépendants, il faudra préciser toutes vos activités, dont celles que vous avez exercées au Royaume-Uni. La Sécurité sociale pour les indépendants se mettra alors directement en relation avec votre caisse britannique.

Vous pouvez aussi vous présenter auprès de votre organisme britannique. Dans ce cas, c’est lui qui se mettra en contact avec votre agence régionale.

Ma situation

Pour afficher les informations correspondant à votre situation, nous vous invitons à préciser votre situation.
Tous les champs sont obligatoires

Mon agence régionale
Je suis micro-entrepreneur :
J'exerce en tant que :
Et je suis :

1 Qui contacter ?

Je souhaite contacter une agence en :

Modification de sélection

Votre sélection a été modifiée afin d'autoriser la consultation de cette page.