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Comment créer un compte sur secu-independants.fr ?

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Allez sur  secu-independantsfr/mon-compte
Une fenêtre d'authentification s'ouvre :

  • sélectionnez sa profession
  • cliquez en bas sur "Créer un compte"
 

 Je saisis mes informations

 
  • Lisez et acceptez les conditions générales
  • Remplissez les informations demandées : nom, prénom, date de naissance et numéro de sécurité sociale avec la clé à 2 chiffres
 

 J'active mon compte

Un mot de passe provisoire vous est envoyé par courriel.
Il sera à changer lors de la première connexion à  Mon compte

Qui peut créer un compte ?

Vous pouvez créer un compte, si vous êtes :

  • artisan ou commerçant en activité (chef d’entreprise, micro-entrepreneur, conjoint collaborateur, retraité actif, assuré volontaire, volontaire participant)
  • retraités
  • invalides
  • radiés après 2008
  • experts-comptables, pour ouvrir un compte professionnel et gérer vos clients

Quels sont les services proposés ?

secu-independants.fr propose un bouquet de services en ligne pour simplifier les démarches administratives.

Les téléservices de la Sécurité sociale pour les indépendants seront progressivement enrichis pour accéder à de nouvelles fonctionnalités.

Je suis mariée. Quel nom utiliser pour la création du compte ?

Pour créer votre compte, vous devez utiliser votre nom de jeune-fille.

Est-ce que l’inscription à mon compte me permet de m’affilier à la Sécurité sociale pour les indépendants ?

Non.
L’inscription au service Mon compte et l’affiliation à la Sécurité sociale pour les indépendants sont deux actions indépendantes.

Le service Mon compte permet aux travailleurs indépendants déjà affiliés à la Sécurité sociale pour les indépendants d’accéder à leurs données personnelles. Pour vous affilier à la Sécurité sociale pour les indépendants, vous devez vous inscrire au Centre de Formalités des Entreprises. L'agence régionale procédera ensuite automatiquement à votre affiliation et prendre contact avec vous.

Je me suis trompé dans la saisie de mon adresse mail lors de l’inscription

Lors de votre inscription, un courriel vous permettant d'activer votre compte vous est envoyé. Celui-ci est valide pendant une durée de 24 heures. En cas d'erreur de saisie de votre adresse courriel, attendez l'expiration de ce délai.

Mon expert-comptable peut-il accéder à mon compte ?

Votre compte est sécurisé. Vos codes d’accès aux services sont personnels et confidentiels et vous donnent accès à vos données personnelles. Nous vous conseillons de ne pas les divulguer.

Toutefois, votre expert-comptable peut se créer un compte professionnel et accéder, après avoir obtenu votre accord, aux informations relatives à vos cotisations.

Dois-je saisir mes nom et prénom en lettres majuscules ?

Vous pouvez indifféremment les saisir en lettres majuscules ou minuscules.

Je ne parviens pas à m'inscrire

Si vous êtes artisan ou commerçant, contactez le support au 0 809 400 250. Si vous êtes mariée, vous devez obligatoirement renseigner votre nom de jeune fille dans le formulaire d'inscription.

Je ne parviens pas à activer mon compte

Vous venez de vous inscrire sur Mon compte

Vous avez reçu à l’adresse courriel indiquée lors de l'inscription un mail d’activation. Cliquez sur le lien "Cliquez ici pour activer votre compte" contenu dans ce courriel. Attention, ce lien d’activation n’est valable que 24 heures.
Vous recevrez ensuite par courriel un mot de mot de passe provisoire.
Sur le service "Mon compte" authentifiez-vous avec ce mot de passe. Vous devrez le changer lors de votre première connexion.

Vous ne retrouvez pas le courriel d'activation

Pensez à consulter la boîte de réception "spam".
Si vous ne retrouvez pas ce message, sur la fenêtre d’authentification, cliquez sur "mot de passe oublié". Un nouveau courriel d'activation va vous parvenir à l'adresse courriel indiquée lors de votre première inscription.

Si vous ne recevez pas de courriel d'activation

L'adresse courriel renseignée lors de l'inscription est probablement incorrecte. Renouvelez l'inscription dans un délai de 24 heures après votre demande d'inscription initiale.

J'ai un message d'erreur relatif au remplissage des champs

J'ai un message d'erreur relatif au remplissage des champs

Page identification

  • "Le numéro de sécurité sociale est obligatoire"
  • "La clé du numéro de sécurité sociale est obligatoire"

Vérifiez que tous les champs demandés sont remplis :

  • Numéro SS
  • Clé

Il s'agit de 13 chiffres et d'une clé à 2 chiffres. Ces numéros sont présents sur votre carte Vitale. Pour la Corse, le numéro de sécurité sociale à 13 caractères contient la lettre A ou la lettre B.

  • "Le nom est obligatoire"
  • "Le prénom est obligatoire"
  • "La date de naissance est obligatoire"
  • "La réponse à la question est obligatoire"

Vérifiez que tous les champs demandés sont remplis :

  • Nom
  • Prénom
  • Date de naissance
  • Question

Puis cliquez sur "étape suivante".

Page courriel

  • "Le courriel est obligatoire"
  • "La confirmation du courriel est obligatoire"

Vérifiez que tous les champs demandés sont remplis :

  • Courriel
  • Confirmation courriel

Puis cliquez sur "Envoyer"

  • "Format de la date de naissance incorrect"

La date de naissance doit être saisie au format JJ/MM/AAAA ex : 06/10/1965.

  • "Format du courriel incorrect"

Vérifiez que l'adresse mail est écrite en minuscules et qu’elle ne comporte aucun caractère accentué, ni cédille ni caractère spécial (xxxxx@xxx.xx).

  • "La confirmation du courriel ne correspond pas au courriel saisi".

Vérifiez que vous avez bien saisi la même adresse courriel dans le champ "courriel" et "confirmation courriel".

J'ai un message d'erreur après la validation du formulaire de création du compte

  1. Vérifiez l’exactitude des informations personnelles saisies : numéro de sécurité sociale, clé, nom, prénom, date de naissance.
  2. Corrigez-les si nécessaire. La saisie d'un code de sécurité vous sera alors demandée pour valider votre inscription.
  3. Si, après modification, le message d'erreur persiste, c'est que le service ne vous est pas accessible.

En effet, nous sommes en phase de déploiement des services en ligne et l’accès au compte n’est pour l’instant ouvert qu’à une partie de nos assurés. Nous regrettons de ne pouvoir, pour l’instant, vous donner accès à ces services.

Un message d’erreur s’affiche après validation des conditions générales d’utilisation

Message d'erreur : "Veuillez accepter les conditions générales d’utilisation du compte assuré pour poursuivre l’inscription".

Après avoir pris connaissance de ces conditions générales, vérifiez que vous avez bien coché, en bas de la page, la case se trouvant devant la phrase "J’ai pris connaissance des conditions générales d’utilisation des services en ligne de la Sécurité sociale pour les indépendants".

Validez en cliquant sur "étape suivante".

Je suis malvoyant. Puis-je accéder aux services en ligne ?

Oui. Les services en ligne sont accessibles aux malvoyants depuis le mois d'avril 2012.

Lorsque je m'inscris, j'ai un message d'erreur lié au mot de passe : que faire ?

  • consultez votre boite de messagerie personnelle et vérifiez la réception de votre courriel d’activation
  • cliquez dans le courriel sur le lien d’activation. 
    Attention, ce lien d’activation n’est valable que 24 heures
  • si vous ne voyez pas le courriel : pensez à consulter la boite de réception "spam"

Si vous ne trouvez pas ce message ou si celui-ci date de plus de 24 heures : cliquez sur "mot de passe oublié". Un nouveau message d’activation va vous parvenir à l’adresse courriel indiquée lors de votre 1ère inscription.

En cas d’erreur de saisie de votre adresse courriel, attendez l’expiration de ce délai et renouvelez votre inscription.

En cas d’échec, contactez le support au 0 809 400 250, de 9h à 17h (coût d'un appel local).

Ma situation

Pour afficher les informations correspondant à votre situation, nous vous invitons à préciser votre situation.
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Mon agence régionale
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