En poursuivant la navigation, j’accepte le dépôt de cookies destinés à la mesure d’audience.

Paramétrer

Quand et comment est payée ma retraite ?

Le paiement de la retraite est mensualisé.

Le versement intervient directement par virement sur le compte bancaire ou postal entre le 8 et le 10 du mois suivant.

Je souhaite consulter mon relevé de carrière. Comment faire ?

Depuis 2010, vous recevez tous les 5 ans, à partir de 35 ans, un relevé individuel de situation contenant les droits acquis auprès des régimes de retraite.

En complément de ces envois automatiques, il est possible d'obtenir un relevé de situation individuelle à partir du service Mon relevé de carrière.

Les demandes de relevé de carrière ne peuvent être effectuées que tous les 2 mois et ne sont pas accessibles à tous les assurés.

Quand prendre sa retraite ?

L'âge légal de départ en retraite tout comme l'âge de départ à taux plein ont été progressivement relevés. Ils dépendent de l'année de naissance. À terme, pour les assurés nés à partir de 1955, l'âge légal de la retraite sera fixé à 62 ans et l'âge du taux plein sera fixé à 67 ans.

Retraite : quand et comment faire sa demande ?

L'attribution de la retraite n'est pas automatique.
Pour l'obtenir, il faut en faire la demande 4 mois avant la date d'effet de la retraite, auprès de la caisse de la dernière activité.

Que vous ayez cotisé à plusieurs régimes de base ou non, vous avez une seule demande de retraite à formuler à la dernière caisse de retraite à laquelle vous avez cotisé. 
Cette demande peut se faire par écrit en téléchargeant le formulaire de demande, par téléphone ou en vous rendant à votre caisse de retraite.

Je n'ai pas reçu mon attestation fiscale de pension retraite, comment l'obtenir ?

Le montant de votre pension de retraite est transmis par la Sécurité sociale pour les indépendants à la Direction générale des finances publiques, qui la reporte automatiquement dans votre déclaration fiscale pré-remplie.

En cas de doute, vous pouvez vérifier le montant sur l'attestation fiscale de pension retraite, précédemment transmise par courrier postal et désormais disponible en téléchargement, en vous munissant de votre numéro de retraite, sur secu-independants.fr/attestation-fiscale-retraite.

Il y a eu une erreur sur son mon avis d’imposition, comment faire ?

Il convient de :

  • régulariser la situation auprès de votre centre d’impôt qui vous fournira un avis de dégrèvement
  • faire parvenir cet avis à l’agence régionale dont vous dépendez

Pour information : le délai moyen de traitement est de 6 mois.
 

Je souhaite consulter mon relevé de carrière. Comment faire ?

Depuis 2010, vous recevez tous les 5 ans, à partir de 35 ans, un relevé individuel de situation contenant les droits acquis auprès des régimes de retraite.

En complément de ces envois automatiques, il est possible d'obtenir un relevé de situation individuelle à partir du service Mon relevé de carrière.

Les demandes de relevé de carrière ne peuvent être effectuées que tous les 2 mois et ne sont pas accessibles à tous les assurés.

Quel est mon numéro de retraite ?

Le numéro de retraite figure sur votre notification de pension (courrier envoyé par le RSI lors de la prise d'effet de votre retraite) ou votre précédente attestation fiscale.

Le numéro de retraite est composé de caractères alphanumériques et se termine par une lettre.

En tant que retraité résidant dans un pays de l’Union européenne, je souhaite changer d’établissement bancaire, que dois-je faire ?

Il convient d’en faire la demande auprès de votre service retraite. Vous devez envoyer un relevé de vos nouvelles coordonnées bancaires aux normes IBAN. Ce document vous sera remis par votre banque.

La retraite est-elle obligatoire ?

Oui. Ainsi, tout assuré se voit garantir des ressources après la cessation de son activité professionnelle. Les cotisations sociales sont proportionnelles aux revenus du travail et les prestations dépendent des cotisations versées.

Quels sont les prélèvements effectués sur ma retraite ?

Votre retraite fait l'objet de prélèvements destinés à rétablir l'équilibre financier de la Sécurité sociale.

Selon votre revenu fiscal de référence, vous pouvez être exonéré de ces prélèvements sociaux.

Où en suis-je dans mes trimestres ?

La loi reconnaît un droit individuel des assurés à l'information sur leur retraite. Depuis 2010, les assurés reçoivent tous les 5 ans, à partir de 35 ans, un relevé individuel de situation contenant les droits qu'ils ont acquis auprès des régimes de retraite.

En complément de ces envois automatiques, il est possible d'obtenir un relevé de situation individuelle à partir du service Mon compte > Mon relevé de carrière.

Quelle est la différence entre retraite de base et retraite complémentaire ?

La retraite complémentaire s'ajoute à la retraite de base. Elle est la pension accordée en supplément des retraites normales prévues par les différents régimes de sécurité sociale. Le système de retraite complémentaire fonctionne également par répartition et s'évalue en fonction du nombre de trimestres de cotisations.

La retraite complémentaire a la particularité d'être basée sur un système de points.

La retraite par répartition : comment ça marche ?

La répartition crée une solidarité entre les actifs et les retraités, entre les plus jeunes et les plus anciens. On parle alors de solidarité intergénérationnelle. Vos cotisations retraite (de base) financent les pensions de retraités actuels et vous ouvrent des droits pour votre future retraite. Chacun est donc assuré de percevoir une retraite, même s'il y a une crise financière.

Ma situation

Pour afficher les informations correspondant à votre situation, nous vous invitons à préciser votre situation.
Champs obligatoires : *

Mon agence régionale  :
Je suis auto-entrepreneur  :
J'exerce en tant que  :
Et je suis  :

1 Qui contacter ?

Je souhaite contacter une agence en :

Modification de sélection

Votre sélection a été modifiée afin d'autoriser la consultation de cette page.