En poursuivant la navigation, j’accepte le dépôt de cookies destinés à la mesure d’audience.

Paramétrer

Que va-t-il se passer pour ma protection sociale avec la disparition du RSI ?

Depuis le 1er janvier 2018, le RSI n’existe plus. La gestion de votre protection sociale est confiée au régime général. Votre dossier est géré par la Sécurité sociale pour les indépendants.

Les ex-caisses du RSI sont devenues les agences de Sécurité sociale pour les indépendants et interviennent désormais pour le compte de l’Assurance Maladie, l’Assurance retraite. Vous pouvez les contacter pour toutes questions sur secu-independants.fr/contact

Vais-je continuer à percevoir ma retraite ?

Oui

Le versement de votre retraite se poursuit sans aucune démarche de votre part. Il n’y aura pas de rupture de paiement.
Seul l’intitulé du virement de votre pension sur votre compte bancaire change en passant de la mention RSI à SECU INDEP.

Pension de réversion, aide sociale... qui dois-je contacter ?

Les ex-caisses RSI deviennent des agences de Sécurité sociale pour les travailleurs indépendants pour le compte de l’Assurance maladie et l’assurance retraite. 

Vous pouvez contacter directement votre agence pour toutes vos demandes.

Toutes les coordonnées sur secu-independants.fr/adresse
 

Comment faire pour passer au régime général ?

Vous n’avez aucune démarche à effectuer. La Sécurité Sociale pour les indépendants, l’Assurance Maladie et l’Assurance retraite travaillent ensemble pour effectuer cette transition.

Le montant de ma retraite va-t-il changer ?

Les pensions de retraite font l'objet de prélèvement sociaux : CGS, CRDS et CASA. Le montant de ces prélèvements dépend de votre situation fiscale.
Les barèmes évoluent en 2018, il est possible que le montant de votre retraite change cette année.

En tant que retraité, puis-je bénéficier de services en ligne ?

Oui, depuis décembre 2017 vous pouvez accéder à  Mon compte pour gérer votre retraite en ligne :

En cas de problème avec Mon compte, veuillez contacter l’assistance téléphonique au 0 8009 400 250

Je viens de prendre ma retraite et j’avais à l’époque créé Mon compte sur RSI.fr. Dois-je me recréer un compte en tant que retraité ?

Non.

Vous pouvez vous connecter sur  Mon compte avec vos identifiants habituels. Il vous sera demandé, lors de votre connexion, de renseigner votre numéro de retraité qui figure sur votre notification de pension ou sur votre attestation fiscale.

Ma situation

Pour afficher les informations correspondant à votre situation, nous vous invitons à préciser votre situation.
Tous les champs sont obligatoires

Mon agence régionale
Je suis micro-entrepreneur :
J'exerce en tant que :
Et je suis :

1 Qui contacter ?

Je souhaite contacter une agence en :

Modification de sélection

Votre sélection a été modifiée afin d'autoriser la consultation de cette page.