En poursuivant la navigation, j’accepte le dépôt de cookies destinés à la mesure d’audience.

Paramétrer

Quels risques ?

Des gestes simples pour votre sécurité

Accidents

Chutes de hauteur et de plain-pied

En raison des déplacements fréquents sur le chantier, des sols irréguliers, encombrés et comportant des dénivellations, des vides (bouches d'égout, regards, ouvertures donnant sur le vide), des déplacements en hauteur sur échelles ou échafaudages, le maçon-plâtrier est exposé aux risques de chutes.

Blessures

Les risques sont nombreux sur un chantier : plaies, coupures aux mains et aux pieds, écrasement des membres (en raison de la chute de faux plafonds par exemple), corps étrangers dans les yeux, risque électrique, chutes d'objet.

Ces blessures sont souvent liées à l'organisation du chantier et à l'utilisation de machines ou d'engins pouvant s'avérer dangereux.

Produits chimiques et poussières

L'utilisation de certains produits (ciment, mortier, adjuvant du béton, huiles de décoffrage, résines époxydiques des colles, graisses, peintures) ainsi que l'existence de poussières (poussières de plâtre et de laines isolantes) sont susceptibles de provoquer  :

  • des allergies
  • des brûlures
  • des irritations

Le risque d'exposition à l'amiante ne doit pas être négligé, même s'il concerne en priorité les travaux de démolition (l'amiante se rencontre dans les flocages, les enduits, certaines canalisations, bardages, murs et dalles).

Manutention, gestes et postures

L'apparition de troubles musculo-squelettiques est le résultat de la manutention de charges lourdes, de postures difficiles et pénibles (efforts et contraintes posturales : torsions, position accroupie, bras en l'air), de gestes répétitifs et des vibrations des machines outils portatives.

Ils se manifestent par des :

  • douleurs du dos
  • douleurs dans les poignets
  • douleurs dans les épaules
  • traumatismes aux genoux et aux chevilles 

Ma situation

Pour afficher les informations correspondant à votre situation, nous vous invitons à préciser votre situation.
Tous les champs sont obligatoires

Mon agence régionale
Je suis micro-entrepreneur :
J'exerce en tant que :
Et je suis :

1 Qui contacter ?

Je souhaite contacter une agence en :

Modification de sélection

Votre sélection a été modifiée afin d'autoriser la consultation de cette page.