En poursuivant la navigation, j’accepte le dépôt de cookies destinés à la mesure d’audience.

Paramétrer

Dépistage du cancer du sein

À partir de 50 ans, la mammographie c'est tous les 2 ans.

1 femme sur 8 est confrontée au cours de sa vie à un cancer du sein. Dans 75% des cas, le cancer se développe après 50 ans.

Dépistage : pour être mieux soigné

Il est conseillé à toutes les femmes de 50 à 74 ans de réaliser tous les 2 ans une mammographie.
Grâce au dépistage, il est possible de déceler très tôt d'éventuelles anomalies. Lorsqu’elles sont repérées à temps, ces anomalies peuvent être soignées avec des traitements plus légers et avec un maximum de chances de guérison.
Lorsqu'elles sont encore de petite taille (inférieure à 10 mm), les tumeurs au sein se guérissent dans la majorité des cas.

En cas d'antécédents familiaux

Pour celles ayant eu un ou plusieurs cas de cancer du sein dans leur famille, un suivi rigoureux auprès du gynécologue ou médecin est recommandé, quelque soit l'âge.

Pour les femmes de moins de 50 ans sans antécédent familial, un examen régulier par le gynécologue ou le médecin est recommandé. Ce professionnel peut expliquer la pratique de l'autopalpation des seins.

Un dépistage gratuit et de qualité

Campagne de dépistage organisé

Les pouvoirs publics et l'assurance maladie ont mis en place des campagnes organisées de dépistage du cancer du sein : toutes les femmes de 50 à 74 ans sont invitées par courrier, tous les deux ans, à réaliser une mammographie gratuite de dépistage.
Il est important de répondre favorablement à ce courrier, même s'il ne semble y avoir aucun risque.
Ce geste pour la santé est utile pour se rassurer et pour augmenter de façon significative l'efficacité d'un traitement.

Seconde lecture systématique

Le dépistage du cancer du sein répond à des exigences de qualité et de fiabilité rigoureuses. Les radiologues ont reçu une formation spéciale.
Les mammographies jugées normales sont systématiquement relues par un second professionnel. Cette seconde lecture peut permettre de déceler une anomalie qui aurait échappé au premier radiologue.

Lorsque la mammographie révèle une anomalie, un bilan diagnostic est immédiatement proposé, comportant notamment la réalisation d'une échographie, prise en charge au taux habituel.

Dans le cadre de la campagne du dépistage du cancer du sein, la mammographie est entièrement gratuite, sans avance de frais.

Ma situation

Pour afficher les informations correspondant à votre situation, nous vous invitons à préciser votre situation.
Champs obligatoires : *

Mon agence régionale  :
Je suis auto-entrepreneur  :
J'exerce en tant que  :
Et je suis  :

1 Qui contacter ?

Je souhaite contacter une agence en :

Modification de sélection

Votre sélection a été modifiée afin d'autoriser la consultation de cette page.