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Conseils pour bien vieillir

Bien vieillir, c'est être bien dans son assiette, dans son corps et dans sa tête

Prendre de l'âge, c'est avoir plus de temps pour soi, pour mieux profiter de la vie et pour prendre soin de sa santé.

Pour les nouveaux retraités

Être bien dans son assiette

Quel que soit l’âge, l'alimentation doit être saine et équilibrée. 3 repas par jour répondent aux besoins alimentaires. Deux collations peuvent être prises dans la journée (en milieu de matinée et d’après-midi).

Quelques conseils

  • boire 1,5 litre d'eau par jour
    café, thé, infusion, jus de fruits ou potages, ça compte aussi
  • manger varié, en privilégiant fruits et légumes
  • ne pas manger trop gras, trop salé, trop sucré
    en évitant de saler une seconde fois les plats, en évitant les plats tout préparé, les gâteaux apéritifs, la charcuterie etc.
  • limiter au maximum la consommation d'alcool
  • éviter les régimes alimentaires trop stricts sans prescription médicale (risque de carence)
  • prendre le temps : se nourrir est aussi un moment de plaisir
  • en cas de variation de poids importante, en parler avec son médecin

Tous les conseils pour bien manger

Être bien dans son corps

Bouger tous les jours

Quel que soit l'âge, l'activité physique quotidienne est bénéfique, notamment pour le sommeil, le cœur, les artères, pour combattre le stress, pour contrôler son poids et améliorer sa force musculaire.
L’activité physique protège de certaines maladies (hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, ostéoporose) et permet aussi de lutter contre les troubles de l'équilibre, responsables des chutes et de la perte d'autonomie.

A l’inverse, la sédentarité, c'est-à-dire lorsque l’activité physique est réduite au minimum, est dangereuse pour la santé : risque de diabète, d’obésité et de maladies cardio-vasculaires.

L'important c'est de bouger, 30 minutes par jour suffisent :

  • travaux de jardinage et de bricolage
  • jeux de plein air avec les enfants
  • petites courses sans prendre la voiture
  • promenade du chien

Comment bouger tous les jours ?

Avoir un bon suivi médical

Avant de reprendre une activité, il est nécessaire de faire le point avec son médecin. Il est aussi important de le consulter régulièrement sans attendre de se sentir mal.

Un bon suivi médical c'est :

  • effectuer un bilan sanguin et un test d'effort cardio-vasculaire régulièrement
  • participer aux dépistages des cancers
  • consulter chaque année son dentiste et son ophtalmologiste

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer : chaque période de sevrage, aussi courte soit elle, est bonne pour la santé.

Être bien dans sa tête

L'activité physique peut aider à être bien dans sa tête : elle améliore l'estime de soi et diminue le stress. Elle peut même motiver pour entreprendre d'autres activités. C'est aussi un des moyens de maintenir un lien social.

Pour être bien dans sa tête, il est aussi bon d'entretenir sa mémoire : par la lecture, les jeux de sociétés, les jeux de cartes, les mots croisés, les mots fléchés, les sudokus etc..

Voir ses amis, sa famille, c'est aussi bon pour le moral.

Bien vieillir avec la Sécurité sociale pour les indépendants

Ateliers et bilan santé retraite

A partir de 55 ans, dans le cadre de la prévention pour le bien vieillir, des ateliers régionaux sont organisés pour préserver la mémoire, la forme et l'équilibre. Contacter sa caisse régionale pour connaître les détails.

Et pour les nouveaux retraités, la Sécurité sociale pour les indépendants propose le Bilan santé retraite : un bilan de santé gratuit chez le médecin traitant et le dentiste.

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