Pour les nouveaux retraités
- Bilan santé retraite
un bilan de santé gratuit chez le médecin traitant et le dentiste
Prendre de l'âge, c'est avoir plus de temps pour soi, pour mieux profiter de la vie et pour prendre soin de sa santé.
Quel que soit l’âge, l'alimentation doit être saine et équilibrée. 3 repas par jour répondent aux besoins alimentaires. Deux collations peuvent être prises dans la journée (en milieu de matinée et d’après-midi).
Quel que soit l'âge, l'activité physique quotidienne est bénéfique, notamment pour le sommeil, le cœur, les artères, pour combattre le stress, pour contrôler son poids et améliorer sa force musculaire.
L’activité physique protège de certaines maladies (hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, ostéoporose) et permet aussi de lutter contre les troubles de l'équilibre, responsables des chutes et de la perte d'autonomie.
A l’inverse, la sédentarité, c'est-à-dire lorsque l’activité physique est réduite au minimum, est dangereuse pour la santé : risque de diabète, d’obésité et de maladies cardio-vasculaires.
L'important c'est de bouger, 30 minutes par jour suffisent :
Comment bouger tous les jours ?
Avant de reprendre une activité, il est nécessaire de faire le point avec son médecin. Il est aussi important de le consulter régulièrement sans attendre de se sentir mal.
Un bon suivi médical c'est :
Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer : chaque période de sevrage, aussi courte soit elle, est bonne pour la santé.
L'activité physique peut aider à être bien dans sa tête : elle améliore l'estime de soi et diminue le stress. Elle peut même motiver pour entreprendre d'autres activités. C'est aussi un des moyens de maintenir un lien social.
Pour être bien dans sa tête, il est aussi bon d'entretenir sa mémoire : par la lecture, les jeux de sociétés, les jeux de cartes, les mots croisés, les mots fléchés, les sudokus etc..
Voir ses amis, sa famille, c'est aussi bon pour le moral.
A partir de 55 ans, dans le cadre de la prévention pour le bien vieillir, des ateliers régionaux sont organisés pour préserver la mémoire, la forme et l'équilibre. Contacter sa caisse régionale pour connaître les détails.
Et pour les nouveaux retraités, la Sécurité sociale pour les indépendants propose le Bilan santé retraite : un bilan de santé gratuit chez le médecin traitant et le dentiste.
Pour afficher les informations correspondant à votre situation, nous vous invitons à préciser votre situation.
Champs obligatoires : *
Votre sélection a été modifiée afin d'autoriser la consultation de cette page.
Nous recherchons les meilleurs contenus pour votre profil.
Veuillez patienter quelques instants…