En poursuivant la navigation, j’accepte le dépôt de cookies destinés à la mesure d’audience.

Paramétrer

Les dents de l'enfant

Les bons gestes pour de bonnes dents toute la vie

Les bons réflexes d'hygiène bucco-dentaire s'acquièrent dès l'enfance. Pour cela, la Sécurité sociale pour les indépendants accompagne parents et enfants avec le programme M'T Dents.

Avoir de bonnes dents ça s'apprend

Avec M'T dents, les enfants et adolescents de 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans bénéficient d'un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste. 
La famille reçoit une invitation par courrier, avant chaque date d'anniversaire.

L'essentiel à retenir

Avoir de bonnes dents, ça s'apprend !

3 règles essentielles à apprendre dès l'enfance pour un bon capital dents toute la vie :

  • se brosser les dents correctement
    au moins 2 fois par jour, pendant 3 minutes
  • surveiller son alimentation
    limiter les aliments et les boissons trop sucrés
  • consulter le chirurgien-dentiste tous les ans dès le plus jeune âge
    pour éviter les maladies douloureuses ou les anomalies

Le dentiste, c'est tous les ans

Une consultation par an chez le chirurgien-dentiste est recommandée dès le plus jeune âge, même si aucun problème n’est apparent.

Un enfant qui consulte une fois par an a peu de risques de développer une pathologie bucco-dentaire douloureuse (carie ou autre infection).

De plus, il est important d’habituer les enfants à fréquenter le cabinet dentaire très tôt. Cette visite deviendra ensuite une habitude.

À certains âges, une consultation bucco-dentaire est particulièrement importante. C’est pourquoi, dans le cadre de la campagne de prévention M’T Dents, la Sécurité sociale pour les indépendants envoie une invitation aux enfants de 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans pour une consultation dentaire auprès d'un chirurgien-dentiste ou d'un stomatologue (spécialiste de la bouche).
Cette consultation est entièrement prise en charge par la Sécurité sociale pour les indépendants, sans aucune avance de frais.

Bon à savoir

La Sécurité sociale pour les indépendants adresse un courrier accompagné d'un bon de prise en charge à toutes les familles concernées, avant chaque anniversaire.
La consultation M’T Dents est valable 6 mois. Les soins éventuels à pratiquer suite à la consultation doivent être réalisés dans les 6 mois suivants.

Questions / Réponses

Dans le cadre de M’T Dents, avec quel professionnel prendre rendez-vous ?

Tous les chirurgiens-dentistes et stomatologues exerçant en libéral participent à M'T Dents. Lors de la prise du rendez-vous, il faut préciser qu'il s'agit d'une consultation réalisée dans le cadre de cette campagne. En cas de difficulté, n'hésitez pas à contacter votre agence régionale.

Lors de l'examen de prévention de l'enfant, le chirurgien-dentiste annonce que des soins seront nécessaires. Seront-ils remboursés ?

Oui, l'examen de prévention et les éventuelles radiographies seront directement réglés par la Sécurité sociale pour les indépendants au spécialiste. L'assuré n'a rien à payer.
Pour les autres soins (détartrage, scellements des sillons, soins de caries etc.), l'assuré devra avancer les frais, sauf pour les enfants de 6 et 12 ans qui bénéficient d'une dispense d'avance de frais. Ces soins seront ensuite remboursés à 100 %.
Les soins d'orthodontie ne sont pas pris en charge à 100 %.

Scellements des sillons : en quoi consiste cet acte de prévention ?

Les sillons sont les creux de la dent. Ils sont le refuge idéal pour les débris alimentaires et les bactéries. Parce que les poils de la brosse à dents n’atteignent pas toujours le fond, 80 % des caries se forment au niveau des sillons.
Sceller les sillons empêche le développement de caries. La technique de scellement, fiable, indolore et sans anesthésie, consiste à déposer une résine de la couleur de la dent à la surface du sillon. Un seul impératif pour que cet acte de prévention soit possible : la dent doit être saine.

Ma situation

Pour afficher les informations correspondant à votre situation, nous vous invitons à préciser votre situation.
Tous les champs sont obligatoires

Mon agence régionale
Je suis micro-entrepreneur :
J'exerce en tant que :
Et je suis :

1 Qui contacter ?

Je souhaite contacter une agence en :

Modification de sélection

Votre sélection a été modifiée afin d'autoriser la consultation de cette page.