Suivi de grossesse
La Sécurité sociale pour les indépendants aux côtés des femmes enceintes
Pour la femme enceinte comme pour l'enfant à naître, le suivi de la grossesse est essentiel. Objectif : préserver la santé de la mère et celle de l'enfant.
Examens pendant la grossesse
Pour que la grossesse se déroule le mieux possible, différents examens sont conseillés :
- 7 examens prénataux recommandés
un en début de grossesse, puis aux 4e, 5e, 6e, 7e, 8e et 9e mois - 3 échographies, prescrites par le médecin ou la sage-femme
Ces échographies contribuent au dépistage des anomalies et des malformations. - 8 séances de préparation à l'accouchement
(la 1ère peut être réalisée dès le 4e mois de grossesse et les 7 autres à partir du 7e mois)
Individuelles ou collectives, ces séances favorisent les échanges, notamment entre futures mamans. - un examen postnatal recommandé
6 à 8 semaines après la naissance
Le programme Suivi maternité
À chaque grande étape de sa grossesse, la Sécurité sociale pour les indépendants envoie à la femme enceinte des informations et des brochures de prévention par courrier.
L'objectif du programme Suivi maternité est de promouvoir et faciliter le suivi médical pendant la grossesse, rappeler les messages de prévention et informer sur les droits au congé et les prestations maternité.
La femme enceinte reçoit notamment :
Le calendrier de grossesse : pour un suivi mois par mois
Ce calendrier de grossesse rappelle les examens recommandés et facilite la prise en charge à 100 % des consultations de suivi de grossesse.
Le calendrier de grossesse est aussi disponible sur Ma santé.
Un bon de prise en charge à 100 % pour une consultation chez le dentiste
La santé de la femme enceinte passe aussi par celle de ses dents. À partir du 4e mois de grossesse, la consultation de prévention chez un chirurgien-dentiste est prise en charge à 100 %.
Un carnet prestations maternité
La grossesse est un moment délicat pour les femmes actives, particulièrement pour les travailleuses indépendantes. Il est recommandé d'interrompre l'activité pour diminuer le risque de complications durant la grossesse.
Le carnet prestations maternité de la Sécurité sociale pour les indépendants regroupe les aides proposées par la Sécurité sociale pour les indépendants aux femmes enceintes chefs d'entreprise ou conjointes collaboratrices.
Des brochures
- brochures de la Sécurité sociale pour les indépendants spécialement pour la femme enceinte, sur l'alimentation, le suivi médical, l'hygiène des dents, les risques professionnels etc.
- brochures de Santé publique France pour sensibiliser sur l'alimentation, l'allaitement et les dangers du tabac
Formalités administratives
Questions / Réponses
Quand déclarer sa grossesse ?
La déclaration de grossesse doit être réalisée dans les 14 premières semaines de la grossesse, soit avant la fin du 3e mois. Cela permet de bénéficier au plus vite de la prise en charge des frais de santé.
La carte Vitale devra être mise à jour.
Comment déclarer sa grossesse ?
Une fois la grossesse confirmée, un premier examen prénatal est réalisé auprès du professionnel de santé habituel (généraliste, gynécologue etc.). À l'issue de cet examen, le médecin remet un document de déclaration de grossesse avec 3 volets intitulé "Premier examen médical".
Pour déclarer la grossesse, il faut adresser :
- le volet rose à l'organisme chargé de l'assurance maladie
- les 2 volets bleus à la caisse d'allocations familiales (CAF)
À qui envoyer les feuillets du carnet prestations maternité ?
Ces feuillets sont à adresser à l'organisme chargé par la Sécurité sociale pour les indépendants de la gestion de l’assurance maladie (auprès duquel sont envoyées les feuilles de soins).