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Travailler pendant la grossesse

Préserver sa santé et celle de son bébé

Les femmes chefs d'entreprise ou conjointes collaboratrices sont nombreuses à travailler pendant leur grossesse. Des aménagements sont conseillés.

Grossesse et risques professionnels

La grossesse est une période particulière. Des activités sans risque pour la santé habituellement peuvent être dangereuses pour la femme enceinte et son bébé.

La femme enceinte peut être confrontée à 3 types de risques professionnels :

  • risque physique
    port de charges, gestes répétitifs, station debout prolongée, travail sur machine, bruit, vibrations, piétinements, positions penchées
  • risque toxique
    exposition à des solvants, des produits à base de plomb, de mercure, d'arsenic ou de benzène, à des dérivés d'hydrocarbures aromatiques, de pesticides, de produits antiparasitaires etc.
  • méfaits liés au stress
    horaires décalés et/ou intenses, charge et rythme de travail importants, déplacements nombreux

Les conséquences peuvent être multiples : fausse couche, infections, malformations, prématurité, retard de croissance et/ou de développement neurologique etc.

C'est pourquoi il est important d'être vigilante dès le début de la grossesse.

Conseils et précautions

Pendant la grossesse, pour poursuivre l'activité dans les meilleurs conditions, il est conseillé d'adopter certains comportements et de faire des aménagements.
Quelques conseils à suivre pour concilier travail et grossesse :

  • éviter le port de charge
    se faire aider, utiliser des équipements adaptés
  • changer de position, surélever ses jambes
  • adapter le lieu de travail pour éviter les chutes, les températures élevées ou trop basses, les méfaits du bruit
  • aérer et ventiler le lieu de travail
    avec des installations spécifiques si nécessaire (hottes etc.)
  • aménager ses horaires de travail, répartir le travail, déléguer certaines activités
  • limiter les déplacements en voiture
    positionner correctement la ceinture de sécurité
  • s’informer sur les produits chimiques utilisés au quotidien
  • éviter l’usage des produits toxiques
    porter des protections adaptées (gants, masque etc.)
  • faire des pauses et prendre ses repas au calme
  • prendre du temps pour soi (repos ou activité physique adaptée)

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