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Forte chaleur

Canicule : les bons réflexes

L'âge et la pratique d'une activité extérieure augmentent les risques pour la santé.

Quelques conseils

Canicule, fortes chaleurs : les bons gestes pour tous

  • Boire de l'eau toutes les 20 minutes et supprimer l’alcool
  • S'humidifier plusieurs fois par jour, la tête, le corps et les vêtements
    Prendre des douches ou des bains frais
  • Manger en quantité légère mais suffisante, froid si possible, en privilégiant les aliments gorgés d’eau (légumes, fruits, etc.).
  • Couvrir sa tête
    Porter des vêtements amples, de couleurs claires et en coton
  • Pour les activités, privilégier le matin et le début de soirée
  • Fermer volets et fenêtres le jour et les ouvrir la nuit, pour rafraîchir les pièces
  • Faire des pauses
    (privilégier les endroits frais et ombragés)

Canicule info : 0800 06 66 66
(appel gratuit depuis un poste fixe)

En cas de travail à l'extérieur

A l'extérieur, l’exposition du corps à de fortes températures associée à un travail physique peut conduire à une déshydratation et à des malaises.

Les travaux en hauteur, l’utilisation de machines, etc. nécessitent une attention accrue.

Il est important d'adopter les bons gestes et notamment de se couvrir la tête, de boire régulièrement et de faire des pauses dans des endroits frais ou ombragés.

Personnes fragiles

Selon l'âge, le corps réagit différemment à la chaleur.

Personnes âgées

Les personnes âgées sont sensibles à la chaleur : leurs corps ne s'adaptent pas à la chaleur, ils ne transpirent pas assez. De plus, ils peuvent ne pas avoir conscience de la chaleur et de la sensation de soif.
Il est donc important de prendre régulièrement de leurs nouvelles et, surtout, de les encourager à bien s'hydrater.

Jeunes enfants

Les nourrissons sont particulièrement sensibles à la chaleur. Il est important de leur proposer à boire très fréquemment : au moins toutes les heures durant la journée. Donner de l'eau fraîche, au biberon ou au verre selon l'âge, sans attendre que l'enfant manifeste sa soif. La nuit, proposer à boire au moment des réveils.

Pour les hydrater, il est aussi conseillé de leur proposer :

  • fruits frais (pastèque, melon, fraise, pêche) ou en compote
  • légumes verts (courgettes et concombres)
  • yaourt ou fromage blanc quand l'alimentation est diversifiée et que l'enfant n'a pas de contre-indications l'empêchant de consommer des produits lactés

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