En poursuivant la navigation, j’accepte le dépôt de cookies destinés à la mesure d’audience.

Paramétrer

Tabac, alcool et autres drogues

Nuisance et addiction

La consommation de drogue nuit à la santé et peut provoquer une dépendance.

Qu'est-ce qu'une drogue ?

Alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes etc. sont des drogues

Une drogue est un produit qui agit sur le cerveau : c'est une substance psycho-active. La drogue est utilisée pour modifier l'état de conscience ou améliorer les performances. Sa consommation peut entraîner une dépendance.

Même si les principaux méfaits des drogues sont généralement connus, il n'est pas toujours simple d'éviter leur consommation. Un consommateur peut se croire, à tort, à l'abri du danger et de la dépendance.

Tabac : différentes méthodes pour arrêter

C'est la nicotine, présente dans la cigarette, qui entraîne la dépendance. Les autres composants attaquent le système respiratoire et cardiovasculaire.

Avec plus de 60 000 décès par an en France, le tabac est la première cause de mortalité évitable.

Il n'y a pas de technique unique pour diminuer ou arrêter sa consommation de tabac. Plusieurs méthodes peuvent aider au sevrage tabagique.

Substituts nicotiniques

Les substituts nicotiniques, sous forme de patchs ou pastilles, soulagent les effets causés par le manque de nicotine (anxiété, irritabilité). La Sécurité sociale pour les indépendants rembourse ces substituts prescrits par le médecin à hauteur de 150 € par an.

Il n'est jamais trop tard

Même si l'on fume depuis longtemps, il n'est jamais trop tard pour arrêter. Des périodes, même brèves, de diminution ou de sevrage, sont toujours bénéfiques pour la santé. Dans certains cas, plusieurs phases de rechutes peuvent précéder un arrêt définitif.

Consommation d'alcool : les effets

La consommation d’alcool est la deuxième cause de mortalité évitable après le tabac : près de 50 000 décès sont liés à l’alcool chaque année.

1ère cause d'accidents sur la route

L’alcool ne se digère pas, il passe directement du tube digestif aux vaisseaux sanguins. En quelques minutes, le sang le diffuse dans tout l’organisme.

Les effets immédiats de l’alcool sont principalement l’ivresse et avec elle, la perte de la vigilance, des réflexes, de l’équilibre, de la concentration, la mauvaise perception des distances, les troubles de la vue, mais aussi l’irritabilité, la désinhibition, l’excitation nerveuse etc.

L'alcool est notamment responsable de cancers, de maladies neurologiques, cardio-vasculaires et de cirrhoses.

La consommation d’alcool peut entrainer des comportements dangereux, voire violents : accidents domestiques, accidents du travail et de la route.

La consommation d’alcool est la première cause d’accidents de la route.

Grossesse et alcool

La consommation d’alcool pendant la grossesse est la première cause non génétique de handicap mental en France chez l'enfant. Il est recommandé de ne pas boire du tout d'alcool pendant la grossesse et la période de l'allaitement.

Comme toutes les drogues, la consommation d’alcool peut entraîner une dépendance.

Cannabis et médicaments psychotropes

Le cannabis

Comme la consommation d’alcool, le cannabis diminue les capacités de mémoire immédiate et de concentration. La perception visuelle, la vigilance et les réflexes sont modifiés. Ces effets sont particulièrement dangereux en cas de conduite de véhicule et/ou d’utilisation de machines.

En France, le cannabis se présente souvent sous forme de résine, avec de nombreuses substances cancérigènes et pour être fumée, cette résine est mélangée à du tabac.
La consommation de cannabis peut exposer à de graves problèmes respiratoires et digestifs.

Les psychotropes

Un médicament psycho-actif ou psychotrope a pour but d’atténuer une souffrance psychique telle que l'anxiété, les troubles du sommeil, la dépression. Ce sont les tranquillisants (ou anxiolytiques), les antidépresseurs, les somnifères etc.. La prescription de ces médicaments se fait uniquement par un médecin et pour une durée limitée.

Leur usage excessif et prolongé peut entraîner une dépendance. Le médicament devient alors une drogue.

L’association de ces médicaments avec d'autres substances psycho-actives (cannabis, alcool) ou même d’autres médicaments est dangereux pour la santé.

Alcool, psychotrope, cannabis et travail

La santé de votre entreprise dépend de la vôtre

Le chef d’entreprise doit être particulièrement attentif à son état de santé.

La consommation d'alcool, de psychotrope, de cannabis etc. entraîne des troubles de l'attention. Elle rend encore plus dangereuse l’utilisation de machines, de conduites de véhicules, de travail en hauteur. Le consommateur peut être victime d’un accident et/ou blesser quelqu’un.
La drogue peut empêcher de poursuivre son métier, surtout s'il implique un travail de précision, une maîtrise des gestes, un savoir-faire nécessitant toutes ses capacités physiques et intellectuelles.

Ma situation

Pour afficher les informations correspondant à votre situation, nous vous invitons à préciser votre situation.
Tous les champs sont obligatoires

Mon agence régionale
Je suis micro-entrepreneur :
J'exerce en tant que :
Et je suis :

1 Qui contacter ?

Je souhaite contacter une agence en :

Modification de sélection

Votre sélection a été modifiée afin d'autoriser la consultation de cette page.