En poursuivant la navigation, j’accepte le dépôt de cookies destinés à la mesure d’audience.

Paramétrer

Suivi médical

Un suivi essentiel pour prévenir les complications

Le diabète de type 2 est une maladie que l’on peut contrôler en adaptant ses comportements et ses habitudes.

Prévenir et détecter

Le diabète de type 2 est une maladie qui ne s’accompagne pas nécessairement de symptômes. Ses complications peuvent s’installer de manière insidieuse et certaines d’entre elles sont même irréversibles.

Un bon suivi médical permet de prévenir les complications, de les traiter le plus tôt et le plus efficacement possible, pour vivre normalement avec la maladie.
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande chaque année :

  • 4 visites chez votre médecin traitant et / ou diabétologue
  • 4 dosages de l’hémoglobine glyquée (HbA1c)
  • 1 visite chez l’ophtalmologue
  • 1 bilan dentaire
  • 1 bilan lipidique
  • 1 bilan biologique rénal
  • 1 électrocardiogramme

Visites, bilans et analyses recommandés

Consultation chez le médecin traitant

Pour faire le point sur l'état de santé (poids, tension artérielle, douleurs) et le traitement (alimentation, contrôle de la glycémie, prise de médicaments).

Le médecin peut demander, avec l'accord du patient, une prise en charge à 100 % des soins en rapport avec le diabète, en rédigeant un protocole de soins adressé au médecin conseil de la caisse RSI.

Dosage de l’hémoglobine glyquée

Le dosage sert à mesurer le taux moyen de sucre dans le sang. Il permet d’équilibrer la glycémie selon l’objectif fixé par le médecin.

Examen des yeux et de la rétine

En cas de diabète mal équilibré, les petits vaisseaux sanguins de la rétine peuvent se boucher : c’est la rétinopathie diabétique. C’est la première cause de cécité (perte totale de la vue) avant 50 ans.

La rétinopathie diabétique peut évoluer pendant plusieurs années avant les premiers troubles de la vision : il est indispensable de réaliser chaque année un fond d’œil. L'examen est réalisable chez un orthoptiste, les clichés sont ensuite interprétés par l’ophtalmologue.

Bilan dentaire

Un patient diabétique sur deux présente une maladie des gencives. Elle n’est pas toujours douloureuse et peut passer inaperçue.
Comme toute infection, une maladie des gencives peut accentuer le diabète en déséquilibrant le taux de sucre dans le sang. Même en l’absence de symptômes, la consultation chez le chirurgien-dentiste est recommandé. Elle permet de traiter les caries et de dépister le plus tôt possible un début d’infection.

Bilan lipidique

Ce dosage du cholestérol et des triglycérides permet de mesurer le taux de graisses dans le sang. Le risque de complications cardio-vasculaires est ainsi évalué.

Bilan biologique rénal

Ce bilan permet de vérifier l’absence d’infection urinaire. Il s’effectue en deux temps :

  • dosage de l’albumine dans les urines
  • dosage de la créatinine dans le sang

Ces examens sont indispensables pour surveiller les reins qui peuvent être gravement touchés par un diabète de type 2.

Électrocardiogramme

L'examen permet de repérer d’éventuelles maladies cardiaques. Une personne diabétique n'a pas forcément de douleurs avant l'angine de poitrine ou la crise cardiaque. Il n'y a pas toujours de signe d'alerte.

Lors de la première consultation, le cardiologue réalise un bilan complet pour connaître l’état du cœur et des vaisseaux. Il évalue les facteurs de risque cardio-vasculaires et estime si un traitement est nécessaire.

Prendre soin de ses pieds

Le RSI propose une consultation prise en charge à 100 % et sans avance de frais. Lors de cette séance, le pédicure-podologue examine les pieds, à la recherche de complications liées au diabète.

Ma situation

Pour afficher les informations correspondant à votre situation, nous vous invitons à préciser votre situation.
Champs obligatoires : *

Mon agence régionale  :
Je suis auto-entrepreneur  :
J'exerce en tant que  :
Et je suis  :

1 Qui contacter ?

Je souhaite contacter une agence en :

Modification de sélection

Votre sélection a été modifiée afin d'autoriser la consultation de cette page.