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Droit à l'information

Retraite : suivre l'évolution de sa situation

Dans le cadre de la loi du 21 août 2003, les régimes de retraite se sont engagés à faire connaître régulièrement aux assurés les droits acquis au titre du régime de retraite obligatoires.

Comment être informé sur ses droits à la retraite ?

Relevé individuel de situation

Il récapitule l’ensemble des droits acquis dans chacun des régimes de retraite de base et complémentaires obligatoires auxquels le chef d'entreprise a appartenu.

Comment obtenir son relevé ?

  • téléchargeable en ligne à partir du service  Mon relevé de carrière
  • envoyé tous les 5 ans à partir de 35 ans.
    En 2018, les personnes nées en 1983, 1978, 1973, 1968 (35 ans, 40 ans, 45 ans, 50 ans) recevront le relevé individuel de situation.

Estimation indicative globale

Ce document récapitule l’ensemble des droits acquis. Il comporte une estimation de la future retraite, tous les régimes confondus.
Cette estimation est adressée tous les 5 ans à partir de 55 ans.
En 2018, ce sont les personnes nées en 1963, 1958 et 1953 (55 ans, 60 ans et 65 ans) qui recevront cette estimation indicative globale.

L'estimation indicative globale est téléchargeable en ligne sur info-retraite.fr

Information aux nouveaux assurés

Envoi d’un document d’information générale sur le système de retraite français, dans l’année qui suit le début de la carrière professionnelle (sous réserve d’avoir validé 2 trimestres de retraite).

Entretien d’information retraite

À partir de 45 ans, sur demande auprès de la caisse de retraite, l'entretien d'information retraite, personnalisé et gratuit, permet :

  • de faire le bilan de la carrière passée
  • d’obtenir des estimations du montant de la future retraite
  • d’être informé des possibilités d’amélioration du montant des pensions, des règles du cumul emploi-retraite et de poser des questions à un expert

Le site info-retraite.fr permet :

  • d'estimer le montant de la future pension
  • de signaler une anomalie dans la reconstitution de la carrière
  • etc.

Le GIP Union-retraite

Il regroupe tous les organismes de retraite assurant la gestion des régimes de retraite légalement obligatoires (base et complémentaire), ainsi que le service des pensions de l'État (retraite des fonctionnaires de l'État).
Il est chargé de mettre en œuvre des outils destinés à offrir une information générale et individuelle sur la retraite à tous les assurés.

Quel rôle pour la Sécurité sociale pour les indépendants ?

Dans le cadre du GIP, la Sécurité sociale pour les indépendants met en œuvre les obligations du droit à l’information auprès de ses assurés. Selon leur âge, les actions de la Sécurité sociale pour les indépendants se traduisent par le relevé individuel de situation (RIS), l'entretien information retraite (EIR) ou l'estimation indicative globale des droits (EIG).

Ma situation

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